Logo 0
Logo ss

La Fondation de Lille

La Fondation de Lille se présente comme un outil au service au service de la solidarité dans la région Nord-Pas-de-Calais. Créée par Pierre MAUROY, Ancien Premier Ministre et Ancien Maire de Lille, la Fondation a été reconnue d’utilité publique le 08 août 1997 par décret du Premier Ministre après avis du Conseil d’Etat.

Vous connaissez une initiative intéressante à partager avec tous ?

Partager "Inscrivez-vous !" sur facebookPartager "Inscrivez-vous !" sur twitterLien permanent

LES DECOUVERTES

2018/01/16 - La Bibliothèque nationale de France se félicite d'une fréquentation en hausse

C'est l'heure du bilan de l'année 2017 pour la Bibliothèque nationale de France, qui partage dans un communiqué de presse son niveau de fréquentation, mais aussi les visites de ses services en ligne ou encore la réussite de son Pass Lecture/Culture, lancé en avril 2017. 

BnF : Bibliothèque nationale de France

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Le Pass Lecture/Culture, commercialisé à partir du mois d'avril 2017 au prix de 15 €, a rencontré un vif succès, assure la BnF, avec une progression de 34 % par rapport à la vente de cartes annuelles en 2016, soit 1/3 d’abonnés en plus. Pour rappel, le Pass Lecture/Culture donne un accès illimité aux salles de lecture tous publics de la BnF, qui composent une vaste bibliothèque de référence, mais aussi à une quinzaine d’expositions chaque année et à près de 200 manifestations : festivals, concerts, lectures, colloques, conférences et spectacles vivants.

La fréquentation des sites de la BnF a progressé de 13 % par rapport à 2016. Les salles de lecture ont reçu 920 000 visiteurs, retrouvant ainsi un niveau de fréquentation qui n’avait pas été atteint depuis 5 ans. En 2016, on comptait 900.000 visites dans les salles de lecture. La Bibliothèque nationale de France compte 1,3 million de visiteurs sur l'ensemble de ses sites, en hausse par rapport à 2016 (1,2 million de visiteurs).

L’audience des sites en ligne de la BnF a augmenté de 20 % (bnf.fr, Gallica, Retronews, ressources catalographiques, data.bnf.fr) avec 36 millions de visites. L’agrégateur de la BnF, data.bnf.fr, a vu sa fréquentation progresser de 45 %. Après son lancement en 2016, le site de presse de la BnF, Retronews, a reçu 2 300 000 visites en 2017. Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF qui fête ses 20 ans, plébiscitée à 95 % par ses utilisateurs, a vu sa fréquentation augmenter de 11 %, recevant près de 16 millions de visites en 2017.

Les expositions ont connu une bonne fréquentation, notamment grâce à Paysages français, une aventure photographique et à Bakst et Mozart à la Bibliothèque-musée de l’Opéra. 

2017-2021 : les grands défis de la BnF, et comment elle compte les relever

La fréquentation des manifestations a quant à elle augmenté de 60 %, avec une nouvelle programmation, rythmée par des rendez-vous tels que le cycle de master-class littéraires, les conférences de l’Université populaire de la BnF (Cours méthodique et populaire de philosophie, Un texte, un mathématicien...), des rendez-vous avec les collections de la BnF (Les Trésors de Richelieu...) ou des événements comme le festival de lecture « Bibliothèque parlante ».

La BnF a coproduit des événements en région, noué des partenariats et prêté plus de 2000 œuvres pour une quarantaine d’expositions en région et également une quarantaine à l’étranger.

Source : Actualitté / Antoine Oury 

Partager "2018/01/16 - La Bibliothèque nationale de France se félicite d'une fréquentation en hausse" sur facebookPartager "2018/01/16 - La Bibliothèque nationale de France se félicite d'une fréquentation en hausse" sur twitterLien permanent

Recyclivre

flux RSS de la boite Recyclivre

RecycLivre.com est un site internet de vente de livres d'occasion original et solidaire. Depuis 2008, il offre aux bibliothèques, aux particuliers et aux entreprises un service gratuit de récupération de livres afin de leur donner une seconde vie. Une fois collectés, les livres sont triés et saisis informatiquement avant d'être envoyés chez le partenaire logistique de Recyclivre, Ares Services, qui emploie des personnes en difficulté et les accompagne pendant 2 ans dans l'objectif d'un retour à l'emploi.

Les livres sont vendus sur internet et 10% du prix de vente net sont reversés à  des associations caritatives. A ce jour, plus de 390 000 euros ont déjà été reversés à des programmes d'action de lutte contre l'illettrisme et de la préservation de nos ressources.

Pourquoi confier vos livres à RecycLivre ?

Un désherbage responsable. Une bibliothèque se remplit toujours plus vite qu'on ne le croit ! Si vos étagères débordent de livres dont vous n'avez plus l'usage, optez pour une solution responsable et positive : participez au cercle vertueux et solidaire mis en place par RecycLivre. L'association collecte vos livres gratuitement et fait des heureux en remettant en circulation les ouvrages.

Une solution alternative. Si vous êtes une bibliothèque, recevez un trop grand nombre de dons de particuliers et ne pouvez plus réceptionner les ouvrages, RecycLivre vous offre une solution pratique. Pour cela, il vous suffit de communiquer les informations de RecycLivre, nous nous occupons du reste !

Soutenez une association locale. Votre partenariat avec RecycLivre vous permet aussi de soutenir un projet local puisque 10 % des revenus nets générés par la vente de vos livres sont reversés à l'association de votre choix. 

Comment ça marche ?

1. Contactez Recyclivre.

2. Effectuez votre désherbage.

3. RecycLivre collecte vos livres.

4. Suivez les ventes et les rétributions grâce au rapport d'activité envoyé par Recyclivre chaque trimestre.

Des questions ?

N'hésitez pas à contacter :

VANDOMBER Johann

Recyclivre.com

99, rue du Jardin des Plantes

lille@recyclivre.com

03-66-72-61-01

Partager "Recyclivre" sur facebookPartager "Recyclivre" sur twitterLien permanent