Logo 0
Logo ss

Catherine Dhérent, Directrice de la Bibliothèque municipale de Lille

Je suis directrice de la Bibliothèque municipale de Lille après avoir été chef de la mission Livre et lecture à la Métropole Européenne de Lille.

J’ai d’abord commencé ma vie professionnelle en 1981 dans les archives départementales du Nord et du Pas-de-Calais, puis aux Archives de France. En 2004, je suis entrée à la Bibliothèque nationale de France où j’ai connu pendant 10 ans les expériences scientifiques et intellectuelles les plus riches qui soient.

Mais après cette carrière déjà longue, j’ai eu de nouveau le plaisir de servir depuis 2014, la région que j’aime, où je me sens le plus utile. Mes ancêtres paternels étaient déjà dans le pays de Pévèle en 1430 ! Cette terre me colle aux pieds et au cœur !

J'ai la satisfaction d'avoir créé le réseau à suivre…, réseau des bibliothèques et médiathèques de la Métropole Européenne de Lille, animé par des personnes chaleureuses, motivées, débordantes d’imagination pour faire, toujours davantage, de leurs bibliothèques LE lieu de sociabilité de leur commune. Celle d'avoir vu ce réseau concrétisé dans cette Bibliothèque en ligne enrichie de jour en jour dans l’intérêt de nos concitoyens grâce à l’énergie de tous. Celle d’avoir lancé la Nuit des bibliothèques, la 1ère en France, avec un succès incontestable. 60 bibliothèques y ont participé dès les premières éditions.

Aujourd'hui c'est une Bibliothèque municipale classée, Bibliothèque numérique de référence, que j'ai le plaisir de diriger. Elle compte neuf médiathèques (une centrale avec un service patrimonial, huit médiathèques de quartier) et un bibliobus des plus utile pour les populations éloignées.

Partager "Catherine Dhérent, Directrice de la Bibliothèque municipale de Lille" sur facebookPartager "Catherine Dhérent, Directrice de la Bibliothèque municipale de Lille" sur twitterLien permanent

Mosaique des visages

flux RSS de la boite Mosaique des visages

 

Partager "Mosaique" sur facebookPartager "Mosaique" sur twitterLien permanent