Logo 0
Logo ss

Rythme ma bibliothèque

flux RSS de la boite Rythme ma bibliothèque

En septembre 2016, 10 communes de la métropole, représentant environ un quart de la population métropolitaine s’engageaient dans l’expérimentation « Rythme ma bibliothèque ». Une enquête sur les horaires menée auprès des usagers, des non usagers et des personnels de leurs bibliothèques a permis de dégager des tendances à l’échelle du territoire. Les conclusions de l’étude montrent que les principales attentes des usagers et des non usagers portent sur une ouverture plus tardive en soirée (jusqu’à 19h voire au au-delà), une ouverture en continu le samedi (9h-18h), une ouverture le lundi (jour de fermeture traditionnel des bibliothèques) et, dans certains cas, sur une ouverture le dimanche, notamment le matin. À noter également que nombreux sont les usagers à solliciter une ouverture élargie pendant les petites vacances scolaires.

Partager "Rythme ma bibliothèque partie 1" sur facebookPartager "Rythme ma bibliothèque partie 1" sur twitterLien permanent
 

Forte de ce constat, la MEL a engagé, avec le soutien de l’État, depuis un an une nouvelle étape du projet « Rythme ma bibliothèque » : le soutien aux communes souhaitant améliorer leurs horaires d’ouverture de bibliothèques municipales.

 

En 2017/2018, 8 communes du territoire - Houplin-Ancoisne, Lesquin, Lezennes, Lomme, Marcq-en-Barœul, Roubaix, Seclin et Wattrelos – ont déjà amélioré l’accessibilité horaire de leur bibliothèque pour répondre aux besoins des métropolitains.

 

Ex : ouverture tous les soirs jusqu’à 19h, augmentation du volume horaire pendant les petites vacances scolaires, mise en place de journées continues...

 

Partager "Rythme ma bibliothèque partie 2 " sur facebookPartager "Rythme ma bibliothèque partie 2 " sur twitterLien permanent
 

Grâce à ce dispositif, de nouveaux services sont également proposés aux usagers : installation de boîtes de retours de document sur le territoire métropolitain à Lezennes, Marcq-en-Barœul, Seclin et Wattrelos ; à Lomme, une partie de la médiathèque sera prochainement accessible en accès libre en dehors des horaires d’ouverture de la structure (le soir jusqu’à 22h et le dimanche après-midi) et un distributeur automatique de livres sera mis en service fin septembre 2018.

Ces changements opérés entre septembre 2017 et mai 2018 ont convaincu de nouveaux usagers : la fréquentation des nouveaux créneaux est en hausse depuis l’automne et les nouveaux services ont déjà trouvé leur public.

 

En 2018, suite à de nouvelles enquêtes locales, 6 nouvelles communes – Armentières, Halluin, Englos, Ennetières-en-Weppes, Vendeville et Willemsaméliorent l’accessibilité horaire de leurs bibliothèques municipales dès la rentrée. En complément des grilles horaires élargies et mieux adaptées aux disponibilités des métropolitains, certaines communes proposent également des services facilitant l’accès la lecture : installation de boîtes de retours à Armentières, Halluin, Vendeville et Willems.

 

Vous souhaitez des informations complémentaires ?

Antoinette Silvestri

Chargée de mission "Rythme ma bibliothèque"

rythmemabibliotheque@lillemetropole.fr

03.20.21.22.19

Partager "Rythme ma bibliothèque partie 3 " sur facebookPartager "Rythme ma bibliothèque partie 3 " sur twitterLien permanent