Logo 0
Logo ss

 Initiation à la reliure de livre avec Rose-Lyne Aernout
 Sauvez nos reliures
 La restauration d'un vieux livre par un artisan
 Atelier de reliure de Roncq
 Coudre un livre : partie 1/2
 Coudre un livre : partie 2/2
 La dorure :  Initiation 
 La restauration : d'un livre ancien
 La reliure à la Japonaise

Partager "Vidéos et liens sur la reliure" sur facebookPartager "Vidéos et liens sur la reliure" sur twitterLien permanent

LES DECOUVERTES

Il y a un problème de configuration. Le tri par sélection est coché et aucun contenu n'est sélectionné. Veuillez changer le tri ou sélectionner du contenu.

Dominique Brisson

Dominique Brisson vit dans l’Aisne et est à la fois écrivaine et éditrice. Elle est diplômée de l'INTD (Institut National des Techniques Documentaires), et titulaire d'un DEA d'études cinématographiques et de théâtre. Elle a été co-directrice d’ouvrages chez Textuel, à la RMN, au Seuil et est l’auteure des cédéroms Louvre, Peintures et palais et Orsay, visite virtuelle (RMN/Montparnasse multimedia). Elle a aussi conçu Tour Eiffel, tours et détours, (Arte/Pathé) en 1997, et Trésors des premiers imprimeurs, (Interbibly/Index) en 1998.

D’abord autrice de documentaires pour la jeunesse, Gutenberg et l'invention de l'imprimerie, en 1998 et Les écoliers au temps de Jules Ferry, en 2001, chez La Martinière, elle se tourner résolument vers la fiction, notamment chez Syros, chez qui elle publie cinq romans : Cher cousin caché en 2006, Gros sur la tomate en 2007, On dirait le Sud en 2010, Une vie merveilleuse en 2014 et Les Yeux d’Aireine, en 2019. Ce dernier texte s’adresse plus particulièrement aux jeunes adultes.

Ses textes proposent des variations sur l’intime, l’univers singulier de l’enfance et l’adolescence, avec souvent l’humour et la tendresse en toile de fond. Ils peuvent aussi aborder des aspects plus sombres, des questions sur l’identité, les rapports avec les autres, l’étrangeté et le sens de la vie. Pour adultes, elle a publié plusieurs livres de récits : Histoires vraies en Champagne-Ardenne, avec Jean Batilliet, Histoires vraies en Picardie, avec Didier Willot, puis Grands frères, aux Editions Papillon rouge, puis Ma poule et Nos Jardins secrets, et bientôt Toi, mon chat, chez Cours toujours Editions.

Elle aime faire des lectures de ses textes et de ceux des autres, anime régulièrement des ateliers d’écriture et de scénarisation pour les enfants, les étudiants du Master 2 de Conseil éditorial, à l’Université de Paris IV (de 2005 à 2010) et les adultes. Tout en poursuivant un travail d’auteure de fiction (Syros, La Martinière, Le Baron perché), elle a créé la maison d’édition Cours toujours, qui explore les singularités du patrimoine vivant de la Picardie et du Nord de la France à travers des livres littéraires et originaux, qui laissent aussi une belle part à l’illustration.

blog d’auteure
http://dbrisson.uniterre.com/

Site de la maison d’édition Cours toujours
www.courstoujours-editions.com


         DOMINIQUE BRISSON - ÉCRIVAIN ET ÉDITRICE              

L’HISTOIRE EN QUELQUES mots

Pendant quelques mois, quelques années peut-être, la réalité du monde se détraque.
De nombreux jeunes changent brusquement de personnalité, se transforment de manière incompréhensible, oubliant qui ils ont été jusque-là. Des coccinelles se mettent à tomber par grappes entières, tandis que le ciel acquiert une couleur étrange. Puis certains adultes se volatilisent du jour au lendemain, disparaissant un à un sans laisser d’explications. Aireine, alors adolescente, voit tous ses repères disparaître :

Pourquoi sa mère semble-t-elle si lointaine ? Qu’arrive-t-il à sa meilleure amie ? Peut-elle faire confiance à son nouvel amour ? La jeune fille décrit dans son journal cette période troublée.
Des décennies plus tard, Achelle, son arrièrepetite-fille, hérite de ce journal et part en quête de la vérité. Jusqu’au bout d’elle-même.

Parution le 17 janvier 2019

 

Partager "Dominique Brisson" sur facebookPartager "Dominique Brisson" sur twitterLien permanent