Logo 0
Logo ss

La Fondation de Lille

La Fondation de Lille se présente comme un outil au service au service de la solidarité dans la région Nord-Pas-de-Calais. Créée par Pierre MAUROY, Ancien Premier Ministre et Ancien Maire de Lille, la Fondation a été reconnue d’utilité publique le 08 août 1997 par décret du Premier Ministre après avis du Conseil d’Etat.

LES DECOUVERTES

Il y a un problème de configuration. Le tri par sélection est coché et aucun contenu n'est sélectionné. Veuillez changer le tri ou sélectionner du contenu.

Graines d'archivistes


Graines d’archivistes

La MEL propose des ateliers pédagogiques en classe sur le thème des archives. Ou comment transmettre le goût d’apprendre en s’amusant.

École Jean-Macé, quartier du Flocon à Tourcoing, les élèves de CE1-CE2 de Mme Rose sont enchantés car, cet après-midi, un atelier sur les archives est au programme. Documents écrits ou sonores, plans, maquettes... La MEL dispose d’un important fonds d’archives, source foisonnante d’informations sur l’histoire de la Métropole depuis sa création. En préambule, Rut, l’animatrice,
présente le territoire, les missions de la Métropole, pour apprendre à mieux comprendre son environnement et le fonctionnement des institutions. « Selon vous, c’est quoi les archives ? » Les réponses fusent :
« Ce sont des choses anciennes, des souvenirs. » Un microfilm circule dans la classe. « Les archives sont fragiles, il faut les manipuler avec soin, c’est la mémoire de notre patrimoine », explique Rut. Célia, Rayan, Yasmine, Théo, Louise... jouent le jeu, avec le plus grand sérieux, comme de vrais archivistes. Après la théorie, place à la pratique : les CE1 repartiront avec le puzzle de la carte du territoire métropolitain. 


Du côté des CE2, les petites mains découpent, agencent et collent des reproductions de documents d’archives de la MEL – photos, cartes, plans... – pour créer une jolie carte postale qu’ils enverront à leurs parents. Un badge « graine d’archiviste » viendra récompenser les petits apprentis qui ont pu, le temps d’un après-midi, découvrir un monde passionnant. 

Ateliers gratuits destinés aux élèves du CP à la 5e.
Renseignements et réservations : 03 20 21 67 44 ou archives@lillemetropole.fr

EN CHIFFRES
Les archives de la MEL c'est 10 km linéaires de dossiers 6 magasins de conservation, dont 1 consacré aux fonds iconographiques, audiovisuels et aux objets 43 maquettes

Partager "Graines d'archivistes" sur facebookPartager "Graines d'archivistes" sur twitterLien permanent