Logo 0
Logo ss

Journée du réseau des bibliothèques de la MEL - Jeudi 20 septembre 2018

La MEL invite les responsables des bibliothèques de la MEL (municipales et associatives) et les élus concernés à la Journée du réseau des bibliothèques de la MEL, le jeudi 20 septembre de 9h30 à 16h30.

Programme détaillé et inscriptions ici :

https://drive.google.com/open?id=1Cehp-oHFZUwLLqSK72_vySY9pJh-mWF_XT5Fb3I4cgE

Pour une bonne organisation, réponse obligatoire avant le 8 septembre 2018.

Partager "Journée du réseau des bibliothèques de la MEL - Jeudi 20 septembre 2018" sur facebookPartager "Journée du réseau des bibliothèques de la MEL - Jeudi 20 septembre 2018" sur twitterLien permanent
 

Le réseau des bibliothèques et médiathèques de la MEL

Le service public de lecture, d’information et de documentation joue un rôle essentiel en matière d’accès et de diffusion des savoirs et des connaissances.

Il est également le service public culturel le plus à même de répondre aux défis sociaux et économiques, tels que le chômage, l’illettrisme ou encore l’intégration sociale, que se doit de relever le territoire métropolitain.

Enfin, la qualité de ce service public de lecture offert aux habitants semble constituer un véritable enjeu en termes de qualité de vie et d’attractivité résidentielle du territoire.

A l’issue d’une étude stratégique engagée début 2011 et d’une large concertation conduite par la Métropole, les communes membres mais aussi avec le Département du Nord et l’Etat, la Métropole a souhaité s’engager dans un nouvel axe d’intervention culturel, en se donnant notamment pour objectif d’améliorer l’accès pour tous, indépendamment de leur âge, leur situation socioéconomique ou leur localisation géographique, aux livres, à la lecture ainsi qu’aux nouveaux médias.

Une telle intervention métropolitaine est destinée à :

  • Soutenir l’initiative des communes métropolitaines en matière de lecture publique ;
  • Favoriser le développement de l’offre et des services publics ;
  • Faciliter la mise en réseau des équipements du territoire et la synergie de leurs actions.

En novembre 2012, la MEL a ouvert son champ d’intervention en matière culturelle à la lecture publique, là encore avec comme objectif de favoriser la mise en réseau entre les bibliothèques et médiathèques afin d’améliorer le service aux métropolitains. Le réseau « à suivre… » compte aujourd’hui 140 établissements de lecture publique. Le portail numérique du réseau des bibliothèques et médiathèques de la MEL, mis en service en 2016, est le premier outil de ce réseau asuivre.lillemetropole.fr

La Métropole a ainsi mis en place plusieurs dispositifs :

  • Le réseau « à suivre… » a été constitué en juin 2014 et compte environ 140 établissements de lecture de toutes tailles et de tous statuts, ouverts au public. Ceux-ci participent à des événements mutualisés comme la Nuit des Bibliothèques.
  • Depuis 2014, chaque année en octobre, la Nuit des Bibliothèques est devenue un rendez-vous métropolitain incontournable avec plus de 10 000 visiteurs. Dans un esprit festif et familial, les bibliothèques ouvrent leurs portes à heures inhabituelles pour que tout le monde, enfants et adultes, puisse profiter des nombreuses animations proposées et découvrir leurs activités, services et collections. 
  • Le portail numérique « asuivre.lillemetropole.fr » a été ouvert au public en mai 2016. Ce site permet au public de consulter en ligne l’actualité, les catalogues et les informations pratiques des bibliothèques de la MEL. Il propose aussi des contenus numériques : lectures, apprentissage des langues, soutien scolaire mais aussi une fresque de vidéos d’archives réalisée en partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel.
  • Une expérimentation, « Rythme ma bibliothèque » a été lancée en 2016 sur l’optimisation des horaires d’ouverture des bibliothèques par le Bureau des Temps de la MEL. Une étude a été menée dans plusieurs villes du territoire de manière à recenser les attentes des usagers, des non-usagers, et du personnel des bibliothèques. 

    En 2017, le dispositif « Rythme ma bibliothèque » a été mis en place. Cette politique de soutien de la MEL pour améliorer l’accessibilité horaire des bibliothèques publiques municipales sur le territoire comprend 2 axes :
    - L’accompagnement des communes dans la réflexion sur l’optimisation des horaires d’ouverture des bibliothèques municipales, la réalisation d’enquêtes locales pour assurer la cohérence de la démarche et le suivi de ce dispositif, sur une période de 3 ans maximum.
    - Le reversement de subventions permettant de financer une partie des dépenses engagées par les communes pour l’optimisation de horaires d’ouverture des bibliothèques municipales (personnel, matériel, logiciel), avec le soutien de l’Etat.
Partager "Front Le réseau" sur facebookPartager "Front Le réseau" sur twitterLien permanent