Logo 0
Logo ss

 Initiation à la reliure de livre avec Rose-Lyne Aernout
 Sauvez nos reliures
 La restauration d'un vieux livre par un artisan
 Atelier de reliure de Roncq
 Coudre un livre : partie 1/2
 Coudre un livre : partie 2/2
 La dorure :  Initiation 
 La restauration : d'un livre ancien
 La reliure à la Japonaise

Partager "Vidéos et liens sur la reliure" sur facebookPartager "Vidéos et liens sur la reliure" sur twitterLien permanent

LES DECOUVERTES

Il y a un problème de configuration. Le tri par sélection est coché et aucun contenu n'est sélectionné. Veuillez changer le tri ou sélectionner du contenu.

Association RELIEF

Dans un contexte de surproduction éditoriale, de floraison de « manifestations et fêtes »  de toutes sortes, de confusions multiples (entre littérature et industrie du livre, entre transmission d’une parole singulière et promotion d’un produit), il nous est apparu urgent de formuler les missions et l’éthique des événements que nous organisons.

En identifiant un certain nombre d’acteurs et de structures qui, au-delà de leurs singularités artistiques et territoriales, partagent une même volonté de renouvellement des formes, un même souci de responsabilité littéraire et professionnelle, il s’agit pour nous de clarifier les contours d’une véritable mission de service public pour ces événements et, par extension, ceux d’une véritable « action culturelle littéraire ». 

Cette démarche d’échanges et d’identification vient compléter le travail ouvert par certaines structures interprofessionnelles en régions (CRL, Offices du livre…). Elle marque par ailleurs la création du premier réseau des « événements littéraires de création » réuni autour de valeurs communes et d’objectifs partagés.

Cette volonté d’expliquer nos missions doit aussi nous permettre de faire face à des problèmes communs (méconnaissance de nos métiers, dotations budgétaires insuffisantes, risque d’uniformisation des contenus…) et de développer ensemble des actions collectives.

Dans l’immédiat, ce manifeste est un premier moyen d’alerter la responsabilité des pouvoirs publics pour maintenir la qualité, le niveau d’exigence et la diversité de ces événements littéraires ancrés sur nos territoires respectifs.


Identification des événements littéraires de création

L’identification des « événements littéraires de création » nous a permis de rappeler un double préalable : 
- Ces événements constituent un maillon à part entière de la chaîne du livre.
- L’écrivain et son œuvre doivent constituer le cœur de la proposition artistique de ces événements.

Dans ce cadre, quatre grandes missions et valeurs structurent nos démarches. Ces missions se superposent en partie et se complètent pour former un tout.

  • La programmation

Il s’agit d’un véritable travail qui exprime un projet culturel singulier, nécessite une indispensable indépendance artistique et renvoie à une responsabilité de diffusion de la littérature. Cette programmation doit défendre la littérature dans toute sa diversité (création contemporaine, actualité et relecture du patrimoine littéraire) tout en recherchant une cohérence d’ensemble. Par des choix éditoriaux affirmés, par une volonté de rééquilibrage médiatique, par une attention aux auteurs « en développement », par une recherche de sens, la programmation des événements littéraires de création prend toute sa place dans l’espace critique et l’économie du livre.

  • La médiation

Cette étape consiste en l’organisation de moments de rencontres, d’échanges ou de pratique (lecture, écriture)… Les conditions de la rencontre avec le public passent par une préparation et un accompagnement (travail de terrain et mise en place de partenariats : réseaux culturels, éducatifs, associatifs, institutionnels…), par une réflexion sur les différentes formes de transmission de la parole de l’auteur, et donc par l’intervention d’animateurs professionnels.

  • La création

La volonté d’élargir les publics, qui repose sur la qualité de la médiation et de la programmation, fait également appel à une exigence d’inventivité : à l’inverse de la promotion, la création met l’auteur dans une posture de transmission et l’engage parfois dans un véritable acte artistique, la création prend en compte un territoire et tend à éveiller la curiosité de nouveaux publics. Cette inventivité peut aussi passer par la mise en œuvre d’un véritable processus de création artistique à partir du matériau littéraire (performances d’auteurs, croisements artistiques), sans pour autant tomber dans un excès de spectacularisation.

 
  • La professionnalisation

Pour réaliser ces événements, des compétences professionnelles spécifiques sont mises en œuvre. Elles doivent être reconnues et ont un coût. Cette reconnaissance statutaire et financière s’applique notamment aux concepteurs, organisateurs, programmateurs, médiateurs, animateurs… Elle s’applique également aux auteurs qui doivent être justement rémunérés pour leur intervention dès lors que celle-ci ne peut être réduite à un simple acte de promotion.


Les actions du réseau des événements littéraires de création 

En complément de la diffusion de ce manifeste, notre réseau envisage d’ores et déjà plusieurs actions communes :

- Poursuivre notre réflexion collective autour de problématiques spécifiques : questions économiques et juridiques, statuts professionnels, rémunération des auteurs, élaboration de contrats-types… Ces échanges se dérouleront dans le cadre de réunions itinérantes lors des événements du réseau et donneront lieu à des présentations, à la Maison des écrivains, des travaux et des avancées du groupe.
- Définir différentes formes de coopérations entre les membres du réseau : envisager des co-productions sur des créations, faciliter la circulation au sein du réseau d’auteurs étrangers séjournant en France, créer des outils communs de communication…
- Se donner les moyens d’un archivage audiovisuel de la mémoire des événements littéraires (paroles d’auteurs, performances, créations littéraires inédites…).

Ce réseau demeure ouvert à tous ceux qui, en France et à l’étranger, se reconnaissent dans les valeurs exprimées par le présent manifeste.

https://reseau-relief.blogspot.fr/

Partager "Association RELIEF" sur facebookPartager "Association RELIEF" sur twitterLien permanent