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La Fondation de Lille

La Fondation de Lille se présente comme un outil au service au service de la solidarité dans la région Nord-Pas-de-Calais. Créée par Pierre MAUROY, Ancien Premier Ministre et Ancien Maire de Lille, la Fondation a été reconnue d’utilité publique le 08 août 1997 par décret du Premier Ministre après avis du Conseil d’Etat.

LES DECOUVERTES

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LE LIVRE INTERACTIF, UN « BUSINESS MODEL » À INVENTER

Comment s’adapter aux nouvelles exigences du livre interactif et personnalisable ? Entre nouveaux acteurs et nouveau lectorat, les éditeurs doivent trouver des solutions innovantes face à l'évolution des usages.

Le livre interactif, un « business model » à inventer

Nouveau produit, nouveau business model. Cela pourrait un peu être la devise en forme de point de départ pour les éditeurs de livres interactifs, histoires à branches ou personnalisées. Un outil qui exige l’entrée en jeu de nouveaux métiers dans la chaîne éditoriale, avec pour conséquence des coûts croissants. « Le coût de développement d’un livre interactif reste très important, il faut intégrer de nouveaux acteurs. » nous explique Florence Rio, maître de conférence en sciences de l’information et de la communication à l’université de Lille 3.

« Le coût de développement d’un livre interactif reste très important, il faut intégrer de nouveaux acteurs. » 

La professeure a d’ailleurs participé au projet Dans l’atelier de Werther, un prototype de livre augmenté (entre tablette et livre papier) pour faire découvrir l’histoire de l’imprimerie aux enfants. Le projet se veut expérimental en collaboration avec une maison d’édition (Invenit), une agence de graphisme (Idées-3com) et différentes instances publiques. L'université du Minho au Portugal a d'ailleurs elle aussi lancé plusieurs projets similaires comme le Bridging Book, un livre papier qui, collé à une tablette interagit avec l'écran.

Les start-up entrent en scène

Les éditeurs traditionnels semblent appliquer le même modèle au livre interactif qui prévalait pour le livre papier. Ainsi, Nathan ou Gallimard Jeunesse, pour n’en citer que deux, suivent le modèle des collections avec la parution de plusieurs ouvrages interactifs à la suite comme la collection Dokéo+ en réalité augmentée. Face à ces éditeurs implantés, des start-up apparaissent avec d’autres modèles. Cylapp (un peu comme Popizz il y a quelques années) propose ainsi des plateformes d’édition en ligne pour réaliser des livres interactifs pour les plus jeunes. Les auteurs ou les parents directement peuvent ainsi construire pour les enfants des histoires enrichies sur tablette.

Et pour aller plus loin dans la personnalisation, la jeune entreprise française Lost My Name récemment financée par Google propose un unique livre papier. Maison d’édition plutôt particulière, puisqu’elle abandonne les collections pour ne se concentrer que sur un ouvrage unique personnalisable par les parents. Ces derniers entrent en effet le prénom de leur enfant sur le site de la start-up et des algorithmes font le reste pour changer l’histoire en fonction des lettres du nom du jeune lecteur. Avec un tel modèle de livre unique, la jeune entreprise automatise le processus éditorial et évite de faire intervenir tous les acteurs (graphistes, dessinateurs, etc.) pour chaque ouvrage personnalisé.

Des lecteurs prêts à la lecture augmentée

Sans compter que, dès lors que l’on parle de livre interactif, une question apparaît immédiatement : les lecteurs sont-ils prêts à cette nouvelle utilisation du texte ? La dernière enquête globale du Syndicat national de l’édition (SNE) tend à montrer que les lecteurs ont plutôt bien adopté le livre interactif. Entre 2011 et 2014, la proportion d’enseignants de mathématiques à utiliser des manuels numériques et multimédias est passée de 25 % à 46 % selon l’étude menée avec TNS-Sofres. Or la même enquête note que les usages (pour ce qui est des manuels interactifs) sont principalement collectifs. Les équipements demeurent en effet chers pour les milieux scolaires.

71 % : c'est la proportion des détenteurs de tablettes qui lisent des livres numériques selon le SNE et TNS-Sofres

D’autre part, 71 % des détenteurs de tablettes lisent des livres numériques. L’audience apparaît donc bel et bien prête à se tourner vers le livre interactif puisque déjà équipée et déjà habituée à la lecture sur tablette. Or pour le moment, la grande majorité des livres interactifs sont destinés aux enfants. On pourrait citer L’application « Récits d’objets » des éditions Invenit toujours qui propose aux visiteurs du musée des Confluences de Lyon des textes liés aux différents items exposés. Reste peut-être à étendre ce type de récits interactifs à d’autres projets moins locaux.

Source : https://atelier.bnpparibas

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Les Outils pour Ecrire un Livre Dont Vous Etes le Héros

Les Outils pour Ecrire un Livre Dont Vous Etes le Héros
Ça y est, vous avez un Univers fictionnel unique, des héros attachants, une belle histoire, il va maintenant, pour obtenir un superbeLivre Dont Vous Êtes Le Héros, il falloir mettre le tout en forme.

Et il existe des logiciels dédiés à cette création et gratuits. La liste n’est ni exhaustive et ne correspond pas à un classement, c’est juste une liste, à vous d’y trouver l’outil qui vous convient le mieux :

  • Le premier, InkleWriter, (Web) à servi à réaliser la partie texte des applications Frankeinstein et Sorcery, c’est dire la puissance de l’outil.

C’est « gratuit » (Vous pourrez transformer votre histoire interactive en ebook pour Kindle en payant moins de 10€) et ça fonctionne via une interface web. Attention vous ne pourrez pas réaliser un Sorcery like avec ce widget, il manquera la partie graphisme. Vous voulez voir ce que cela donne ? Cliquez donc ici pour essayer “The Adventure of the Musgrave Ritual de Sir Arthur Conan Doyle” en anglais. Inklewriter est très facile à utiliser. Dans ses fonctionnalités vous trouverez des branchement, des boucles, vous pourrez inclure des images et formatez votre texte. L’interface, qui est une interface Web, rend la création facile. Une fois que vous aurez écrit une dizaine d’embranchements, votre histoire va commencer à être un peu complexe, il ne sera peut être pas facile de s’y retrouver.  C’est là que vous pourrez utilisez l’outil map, qui vous affiche une vue complète de votre projet.

 

  • Il y a aussi Twine,(Mac, Win, Python). Vous allez organiser de manière graphique votre histoire interactive.

Voilà ce que cela donne pour le projet Girl With A Clawhammer :

ExtraitNavTwine

L’application génère un fichier HTML que vous pourrez publier sur votre blog ou site. Pour voir ce que ça donne, allez faire un tour sur le site, il y a plusieurs de ces histoires interactives en démo.

Creating A Simple Story from Chris Klimas on Vimeo.

  • Ensuite voyons ADRIFT (Win, Linux). C’est du point and click. Il y a deux modules, un pour le développement et l’autre, le « runner » pour jouer.
  • La quatrième est Quest. Plus modeste et plus simple, Quest autorise l’insertion de sons et de vidéos et permet même de transformer son livre-jeu en application mobile.
  • N’oublions pas Choice of Game, une solution plus toute jeune mais qui tient la route. Choice of game est à la base un langage de script, langage qui semble très puissant mais guère friendly.  Dommage, une interface WYSWYG l’améliorerait sur bien des points.

Choice

  • Et le petit dernier, TADS (Mac, Win, Linux) est un peu plus costaud. En effet, vous pouvez aller un peu plus loin et utiliser le langage de script intégré qui s’inspire du Javascript ou du C++ et qui vous permettra d’ajouter encore un peu plus de complexité et de fonctionnalités à votre jeu. Les jeux écrit avec TADS peuvent inclure des images, des animations, des effets sonores, des effets de texte et toute les possibilités multimédia que vous voulez du moment que vous utilisez du HTML

YouTube est plutôt anecdotique mais il peut tenir la route pour un projet modeste, ou novateur. Grâce à son système d’annotations, YouTube permet maintenant la création de vidéos assez originales et même (faiblement) interactives. C’est plutôt basique mais on peut espérer voir débarquer un jour une vidéo complète du style « Vous êtes le héros » ;)

Les solutions traditionnelles, à savoir l’utilisation d’outils pas vraiment créés pour ça mais qui font le job correctement, sont ce qui vient le plus vite à l’esprit. Ce ne sont pas toujours les plus efficaces, mais elles ont l’avantage d’être connues et maitrisées, pas de nouveaux outils à apprendre. Voilà donc ce que vous pouvez réutiliser :

  • Le traitement de texte, c’est simple et de bon goût. Vous écrivez la trame principale, jusqu’à la fin et ensuite, vous complétez à chaque nœud narratif par une nouvelle branche. Il vaut mieux réfléchir  de manière à ne pas développer trop de branche et de vous perdre vous-même. Ensuite un petit coup d’HTML et le tour est joué.
  • Nous pouvons aussi utiliser des cartes heuristiques, appelé aussimind mapping et le logiciel FreeMind afin de réaliser votre structure.
  • certains utilisent un tableur pour créer leur structure et surtout pour pouvoir suivre le développement des différentes branches (s’il doit y avoir un développement particulier, images, animations, sons, bruitages)

Source  http://www.blogomadaire.fr /  

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