Logo 0
Logo ss

La Fondation de Lille

La Fondation de Lille se présente comme un outil au service au service de la solidarité dans la région Nord-Pas-de-Calais. Créée par Pierre MAUROY, Ancien Premier Ministre et Ancien Maire de Lille, la Fondation a été reconnue d’utilité publique le 08 août 1997 par décret du Premier Ministre après avis du Conseil d’Etat.

LES DECOUVERTES

Il y a un problème de configuration. Le tri par sélection est coché et aucun contenu n'est sélectionné. Veuillez changer le tri ou sélectionner du contenu.

Littérature, etc...

PRESENTATION

L’association Littérature, etc. a été créée en janvier 2013, alors qu’il faisait trop froid dehors. Sa création concrétise au moins 3 envies avouables:

Diffuser une littérature vivante de création
L’association Littérature, etc. propose par le biais de ses festivals une programmation littéraire de qualité qui se veut le porte-voix de la bibliodiversité (la richesse éditoriale) et de la création en invitant des auteur(e)s qui font que la littérature ce n’est pas que pour la décoration intérieure des tours d’ivoire.

Programmer l’ouverture et le décloisonnement
Si le thème choisi pour la première édition du festival organisé par Littérature, etc., celui du désir sexuel/amoureux, est cher à la littérature d’hier et d’aujourd’hui, il a également été choisi car il concerne tout le monde et n’épargne personne. Les thèmes des prochains festivals suivent ce même principe fédérateur.
Parce que les différentes disciplines artistiques s’influencent et se nourrissent, les festivals de Littérature, etc. sont délibérément transdisciplinaires. Ils mêlent des travaux issus du cinéma, de la musique et du spectacle vivant, qui comme la programmation littéraire, cheminent en dehors des sentiers battus et rendent la vie plus riche.

En finir avec la volonté de ne pas voir
Ayant conscience que la sous-représentation des auteures dans la médiatisation littéraire nuit à la vie de la littérature, Littérature, etc. souhaite rétablir une représentation des genres réaliste. Kiss kiss bang bang.


Les parleuses

Le projet Les Parleuses organise de manière itinérante des séances de lectures par arpentage, des ateliers d'écritures, des performances, des conférences et une chaîne de podcasts ayant pour but d'en finir avec une histoire de la littérature qui invisibilise, minorise ou encore instrumentalise les textes d'autrices et donc nuit à la littérature elle-même. L'ensemble des séances des Parleuses sont gratuites pour le public.

 


Le projet Les Parleuses doit son titre au livre éponyme écrit par Marguerite Duras et Xavière Gauthier, paru aux éditions Minuit en 1973. Il est le résultat d’une interview qui ne devait durer que quelques heures et qui est devenue l'entretien d'un été chez Marguerite Duras. Merci à Xavière Gauthier d'avoir si joliment accepté notre utilisation de ce titre.

Comme l'écrit Chloé Delaume, la marraine des Parleuses en 2019, "Le hasard n'existe pas alors autant s'organiser". Aussi « Les Parleuses » prendra la forme d’un cycle de séances itinérantes : nous souhaitons en organiser six en 2019, avec à terme l’idée de proposer une séance par mois. Chacune des séances sera le résultat d'une combinaison vertueuse de 2 moments :

 

  • Une rencontre - enregistrement d'un podcast en public : une autrice contemporaine présente le travail d'une autrice historique. Les autrices historiques en question sont choisies hors frontières temporelles (elles auront pu écrire au Moyen-âge comme au 20e siècle) et  géographiques (elles pourront avoir écrit en anglais, en suédois, en japonais, en créole ...). Ce temps peut prendre la forme d’une présentation, d'une performance, d'une lecture ... au choix de l’autrice invitée, qui sera différente à chaque séance.

 

  • Les ateliers :
    • Un atelier d'écriture, basé sur les textes de l'autrice historique choisie pour la séance, est imaginé par l'écrivaine Chloé Delaume.
    • Un atelier de lecture par arpentage est mené par Aurélie Olivier, fondatrice de l'association Littérature, etc : On divise un livre, chacun.e des participant.e.s lit une partie isolément, puis l'ensemble des particpant.e.s partage sa lecture partielle et personnelle jusqu'à ce que l'intelligence collective embrasse le livre en entier ...

 

 


Chloé Delaume est née en 1973. Elle pratique l’écriture sous de multiples formes et supports depuis bientôt deux décennies. Beaucoup de textes courts, près d’une trentaine de livres comme autant d’expériences. Romans, fragments poétiques, théâtre, autofictions. Son dernier ouvrage, Les Sorcières de la République, est paru au Seuil en 2016. Lauréate du Prix Décembre 2001, elle a été pensionnaire à la Villa Médicis 2011-2012. Elle collabore régulièrement avec des artistes; vidéastes, designers, musiciens.  Il lui arrive d’être parolière. Artiste associée au Magasin des Horizons, le Centre National d’Art Contemporain de Grenoble, elle y développe jusqu’en 2021 un chantier autour des espaces oniriques et de leurs cartographies : Dream Operator. Elle anime également à Paris des ateliers d’écriture au sein de l’école Les Mots. Son prochain livre s'intitulera Mes bien chères soeurs.

 

Pour la seconde séance des Parleuses, l'autrice Chloé Delaume présente l'autrice historique Valerie Solanas, au familistère de Guise, dans le cadre de l'exposition La grande révolution domestique. Les parleuses organisent des séances pour propagation du matrimoine littéraire. Au programme : ateliers d'écritures menés par Chloé Delaume, marraine 2019 des Parleuses, ateliers de lecture par arpentage, et une carte blanche pour une performance et/ou une présentation de l’œuvre de l'autrice historique par une autrice contemporaine.

Tous les podcasts des parleuses

 


litt

Nous rejoindre sur facebook

Mais qui se cache derrière « nous » ?

jelejureAurélie Olivier, coorDirectrice, est née dans un village breton inconnu du grand public en 1986. Elle a été libraire à Saint-Brieuc, Brest et Berlin (un truc avec la lettre B?), puis a travaillé chez un diffuseur pour éditeurs indépendants dans le Tarn. Avant de créer l’association Littérature, etc., elle imagine et coordonne pour le Centre Régional des lettres et du livre du Nord – Pas de Calais des projets en lien avec les éditeurs, bibliothécaires, libraires et auteurs. Aujourd’hui, elle anime également le réseau social de lecteurs Libfly.com et La Voie des indés.

Photo-Pascaline2Pascaline Mangin, coorDirectrice,  a grandi dans un village bourguignon avant de s’essayer à la triangulation géographique : de Strasbourg où elle a travaillé dans l’édition et en librairie, en passant par les PUF à Paris, puis par une longue période en Franche-Comté au service des actions du Centre régional du livre dont elle a pris la direction de 2011 à 2014. Après un bref crochet à Bordeaux à la direction de deux éditions de l’Escale du livre, festival des créations littéraires, elle s’installe dans le Nord en 2016 et y développe des actions avec des livres (dans le but secret de sauver le monde) et d’autres prestations qu’elle a bien envie d’inventer (si jamais, ça ne suffisait pas).

anna rizzelloAnna Rizzello, Présidente. Anna Rizzello est née à Nardo’ dans les Pouilles en 1979. Après des études en sciences politiques à l’université de Turin, elle s’installe à Lille où elle travaille comme traductrice d’édition. Elle a publié Le Onde, traduction d’écrits inédits de Louis-Ferdinand Céline (éditions Via del Vento, 2008). Lors de l’édition de Citéphilo 2008 où elle était interprète, Anna Rizzello a rencontré Roberto Scarpinato avec lequel elle a écrit Le Dernier des juges(La Contre Allée, 2011). Pour les éditions La Contre Allée, elle a également dirigé les ouvrages Cosa Nostra,Le Retour du PrinceLes derniers mots de Falcone et Borsellino (co-traduit avec Sarah Waligorski), Pas dans le cul aujourd’hui et Vie de Milena.

françois annyckeFrançois Annycke, Trésorier. François Annycke est né en 1977 à Saint-Pol-sur-Mer. Il est responsable d’En toutes lettres, une structure d’accompagnement de projets culturels et associatifs qui propose des services de programmation, communication, recherche de financements, animation de débats et rédaction… Il coordonne également le salon du livre de critique sociale et d’expression populaire d’Arras.

C’est tout ?

Non pas du tout. Nous travaillons régulièrement et avec plaisir avec Les rencontres audiovisuelles + L’hybrideLe théâtre du NordL’École du NordDialogues Théâtre,La librairie Le bateau livreLa librairie Les lisièresLa librairie Andy & MarcelLa librairie La LisonBook d’oreilleLa médiathèque de Roubaixla médiathèque de Lillela médiathèque de DunkerqueL’association Mademoiselle S.Émois & moi, le festival des paroles jeunesPzzle festivalLibfly.comBookaliciousFructôseLes causeries du lundiLe labo des histoiresle réseau KalameLa revue MuscleLa revue Cousins de personnel’université de Lille2 et l’université de Lille3 et Le Crll Nord – Pas de Calais.

Nos projets sont également montés grâce à la participation financière de la Drac Nord – Pas de Calais, de la Région Hauts-de-France, du Département du Nord et de la Ville de Lille. Cela dit, nous sommes toujours à la recherche d’un-e mécène, qui comme nous (avec l’espoir des désespérés) penserait que la littérature vivante rend le monde moins pire et qu’un emploi au sein de notre association ne serait pas du luxe.

Contact litterature.etc@gmail.com

https://litterature-etc.com/archives/

Partager "Littérature, etc..." sur facebookPartager "Littérature, etc..." sur twitterLien permanent