Logo 0
Logo ss

La Fondation de Lille

La Fondation de Lille se présente comme un outil au service au service de la solidarité dans la région Nord-Pas-de-Calais. Créée par Pierre MAUROY, Ancien Premier Ministre et Ancien Maire de Lille, la Fondation a été reconnue d’utilité publique le 08 août 1997 par décret du Premier Ministre après avis du Conseil d’Etat.

LES DECOUVERTES

flux RSS de la boite LES DECOUVERTES

Boite articles

Le Tapir aux pas de velour

Auteur : KIM Han-Min
Edition : CAMBOURAKIS, 2013

ISBN : 9782366240566

AGE : Á partir de 3 ans 


Dans cet album délicieux et dynamique, Kim Han-min raconte l’histoire de Maman Tapir et de son Petit cheminant dans la jungle de Malaisie. Contrairement à leurs « congénères » : Eléphants, rhinocéros, calaos et gibbons qui font « un vacarme assourdissant », ceux-ci se déplacent avec d’infinies précautions, sans effaroucher la moindre feuille, ni écraser la moindre fourmi. Mais gare au chasseur furibard, il faut continuer de marcher à pas de velours ! L’auteur a tellement été fasciné par la démarche délicate des tapirs qu’il a conçu cet album poétique aux traits minutieux et à l’humour subtil.

Critique documentaire : 
Un album très visuel au récit linéaire, interactif, très facile d’utilisation, avec son format paysage et un bel équilibre entre textes et illustrations. On pourra, par exemple, reproduire les dif férents bruits des animaux de la savane avec les enfants et mimer toute la gestuelle et la marche délicate du Tapir. On pourrait également l’utiliser comme un « Kamishibaï » ou théâtre d’ombres ou simplement le mettre en scène à l’aide de quelques marionnettes : tapir, éléphant, calao, rhinocéros, singe,crocodile, tigre et chasseur.

Critique scientifique : 
Comment aborder le biomimétisme avec les plus petits ? Pas facile de passer du martin-pêcheur à une locomotive, Kim Han-min, spécialiste du livre pour enfants et très ouvert à la zoologie, a pensé à présenter un conte où un animal s’inspire d’un autre, où l’Homme apparaît sous l’aspect d’un prédateur pas très intelligent aidé par des chiens qui rappellent la fable « le loup et le chien». Une histoire à lire aux plus petits, d’abord pour l’histoire elle-même et pourquoi pas entamer alors une réflexion sur : l’Homme, un animal comme les autres, capable aussi d’imiter la nature.
Un beau graphisme, des textes simples et bien traduits. En faire la lecture est un plaisir. Imiter les propriétés de la nature pour se perfectionner (biomimétisme, animaux, comportement, propriétés de la nature) 

Conseils de lecture : Idéal pour une lecture à voix haute avec un groupe de tout-petits ! Un bon moyen d’associer la lecture et la science dès le plus jeune âge

Contact : catalogue@scienceenlivre.org

Source : ASEL

Partager "Le Tapir aux pas de velour" sur facebookPartager "Le Tapir aux pas de velour" sur twitterLien permanent