Logo 0
Logo ss

La Fondation de Lille

La Fondation de Lille se présente comme un outil au service au service de la solidarité dans la région Nord-Pas-de-Calais. Créée par Pierre MAUROY, Ancien Premier Ministre et Ancien Maire de Lille, la Fondation a été reconnue d’utilité publique le 08 août 1997 par décret du Premier Ministre après avis du Conseil d’Etat.

LES DECOUVERTES

flux RSS de la boite LES DECOUVERTES

Boite articles

Toutes les idées géniales qu'on a piquées à la nature

Auteur(s) : JANKÉLIOWITCH Anne, GARRIGUE Roland
Edition : DELACHAUX ET NIESTLÉ (L’humour est dans le prè), 2013
ISBN : 9782603019450

Thématique : Biomimétisme
AGE : Á partir de 13 ans 

 

Présentation : La nature sert de modèle à de nombreux chercheurs, ingénieurs, designers, architectes ou artistes. C’est ce que montre ce livre de petit format qui présente une centaine d’inventions
ou de recherches encore en cours : objets, moyens de transport, matériaux, constructions architecturales, robots, oeuvres d’art… qui exploitent les propriétés, le comportement, la physiologie des plantes et des animaux ou encore les processus des cycles de la nature. Chacune de ces inventions est exposée sur une ou deux pages par un court texte illustré d’un dessin humoristique.
 

Critique documentaire : 
Avec cette collection, l’éditeur a choisi de traiter son sujet de prédilection, la nature, sous un angle décalé. On trouve donc ici une légèreté et un humour qui participent beaucoup au charme du livre. La lecture en est facilitée, même si les textes sont synthétiques avec des explications assez superficielles, ils restent clairs et compré hensibles. En revanche, des inventions anecdotiques côtoient des découvertes majeures ou des oeuvres d’art et on cherche en vain une progression chronologique ou un classement par domaines. C’est donc davantage un catalogue « d’idées », à butiner ou à picorer, pour s’initier au biomimétisme.
 

Critique scientifique : 
Voici un petit livre bourré de fiches courtes qu’on a envie de t ransporter partout. Malheureusement, il commence par une erreur : non, la fermeture éclair n’a pas été inspirée par une plume d’oiseau ! Le doute s’installe, surtout qu’on trouve un peu plus loin une autre erreur : la tôle ondulée n’a pas été inventée par Robert le Ricolais en regardant une coquille Saint-Jacques.
Trop d’idées présentées n’ont pas été « piquées » à la nature. L’espèce humaine a aussi inventé quelques « bricoles », même si on les a retrouvées dans la nature par la suite. D’ailleurs les auteurs le reconnaissent parfois.
 

Conseils de lecture : un livre au ton humoristique pour une première approche du biomimétisme. A utiliser après vérifications des données
 
Contact : catalogue@scienceenlivre.org

Source : ASEL

Partager "Toutes les idées géniales qu'on a piquées à la nature" sur facebookPartager "Toutes les idées géniales qu'on a piquées à la nature" sur twitterLien permanent