Logo 0
Logo ss

La Fondation de Lille

La Fondation de Lille se présente comme un outil au service au service de la solidarité dans la région Nord-Pas-de-Calais. Créée par Pierre MAUROY, Ancien Premier Ministre et Ancien Maire de Lille, la Fondation a été reconnue d’utilité publique le 08 août 1997 par décret du Premier Ministre après avis du Conseil d’Etat.

Partager "Inscrivez-vous !" sur facebookPartager "Inscrivez-vous !" sur twitterLien permanent

La médiathèque du CHRU de Lille

flux RSS de la boite La médiathèque du CHRU de Lille

Modernisation de l’hôpital Claude Huriez

1934-1956 : la première cité hospitalière
Durant la première moitié du XXème siècle est créée à Lille la première cité hospitalière et universitaire de France qui regroupant  à la fois un hôpital, une faculté de médecine et des laboratoires de recherche. La construction est confiée à l’architecte Jean Walter, déjà créateur de l’hôpital Beaujon à Clichy et lauréat de plusieurs concours.

Dans une logique de démocratisation de l’accès à la culture, le CHRU de Lille rompt avec l’architecture pavillonnaire en cours jusqu’alors. Au cœur de la Cité, l’hôpital Claude Huriez, construit à partir de 1936, interrompu par la Guerre et inauguré en 1953, présente un ensemble monumental en hauteur et en forme d’étoile, symbole de la modernité.

1986-2000 : la modernisation de l’hôpital Claude Huriez
Suite aux évolutions des normes médicales, techniques et sécuritaires, une rénovation de la Cité hospitalière apparaît comme nécessaire dès les années 1970. À partir de 1986 débutent 14 années de travaux pour requalifier aux standards européens les 60 000m² de l’hôpital. Cette commande publique d’envergure est confiée à l’artiste japonais Katsuhito Nishikawa. Dès lors, le bâtiment n’est plus observé sous l’angle de sa  monumentalité  mais sous celui de l'attention à l'humanisation de l’espace hospitalier.

2006-2009 : Physalis partitura et la Médiathèque de la Cité
En 2006, l’inauguration de l’œuvre « physalis partitura » dans la cour d’honneur de l’hôpital vient parachever la modernisation de l'hôpital Huriez. Cette installation sculpturale de Katsuhito Nishikawa joue à la fois sur les matériaux, le végétal et l’éclairage, offrant plusieurs points de vue selon les moments de journée. Elle vit au rythme de saisons et en créée une cinquième. En 2009, l’ouverture de la « Médiathèque de la Cité » à l’hôpital Huriez offre une nouvelle étape dans la recherche d’hospitalité et de démocratisation de la culture au CHRU. Conçue par l’agence d’architecture et d’urbanisme lilloise Atelier 9.81, la médiathèque s’insère dans le programme architectural initial de Nishikawa. Ouverte à tous et libre d’accès, la médiathèque s’adresse à la fois aux patients, aux accompagnants et au personnel de l’hôpital. Outre la mise à disposition de postes informatiques, la Médiathèque de la Cité permet la consultation et le prêt d’ouvrages et de revues organisés en 3 fonds distincts : santé/bien être, documentaire et fiction.


Katsuhito Nishikawa 


L’action culturelle au CHRU
La lecture publique au sein du CHRU s’insère dans l’action culturelle mise en place par la Délégation des Affaires Culturelles : conférences, visites patrimoniales, ateliers et résidences d’artistes, points lecture ou encore restitutions, etc. La diversité des formes présentées et le développement de partenariats avec les acteurs institutionnels et culturels locaux vise à favoriser l’accès de tous à la culture dans les différents espaces de la Cité hospitalière.

 

Partager "KATSUHITO NISHIKAWA et la médiathèque du CHRU" sur facebookPartager "KATSUHITO NISHIKAWA et la médiathèque du CHRU" sur twitterLien permanent