Logo 0
Logo ss

 Initiation à la reliure de livre avec Rose-Lyne Aernout
 Sauvez nos reliures
 La restauration d'un vieux livre par un artisan
 Atelier de reliure de Roncq
 Coudre un livre : partie 1/2
 Coudre un livre : partie 2/2
 La dorure :  Initiation 
 La restauration : d'un livre ancien
 La reliure à la Japonaise

Partager "Vidéos et liens sur la reliure" sur facebookPartager "Vidéos et liens sur la reliure" sur twitterLien permanent

LES DECOUVERTES

flux RSS de la boite LES DECOUVERTES

2018/01/16 - La Bibliothèque nationale de France se félicite d'une fréquentation en hausse

C'est l'heure du bilan de l'année 2017 pour la Bibliothèque nationale de France, qui partage dans un communiqué de presse son niveau de fréquentation, mais aussi les visites de ses services en ligne ou encore la réussite de son Pass Lecture/Culture, lancé en avril 2017. 

BnF : Bibliothèque nationale de France

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Le Pass Lecture/Culture, commercialisé à partir du mois d'avril 2017 au prix de 15 €, a rencontré un vif succès, assure la BnF, avec une progression de 34 % par rapport à la vente de cartes annuelles en 2016, soit 1/3 d’abonnés en plus. Pour rappel, le Pass Lecture/Culture donne un accès illimité aux salles de lecture tous publics de la BnF, qui composent une vaste bibliothèque de référence, mais aussi à une quinzaine d’expositions chaque année et à près de 200 manifestations : festivals, concerts, lectures, colloques, conférences et spectacles vivants.

La fréquentation des sites de la BnF a progressé de 13 % par rapport à 2016. Les salles de lecture ont reçu 920 000 visiteurs, retrouvant ainsi un niveau de fréquentation qui n’avait pas été atteint depuis 5 ans. En 2016, on comptait 900.000 visites dans les salles de lecture. La Bibliothèque nationale de France compte 1,3 million de visiteurs sur l'ensemble de ses sites, en hausse par rapport à 2016 (1,2 million de visiteurs).

L’audience des sites en ligne de la BnF a augmenté de 20 % (bnf.fr, Gallica, Retronews, ressources catalographiques, data.bnf.fr) avec 36 millions de visites. L’agrégateur de la BnF, data.bnf.fr, a vu sa fréquentation progresser de 45 %. Après son lancement en 2016, le site de presse de la BnF, Retronews, a reçu 2 300 000 visites en 2017. Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF qui fête ses 20 ans, plébiscitée à 95 % par ses utilisateurs, a vu sa fréquentation augmenter de 11 %, recevant près de 16 millions de visites en 2017.

Les expositions ont connu une bonne fréquentation, notamment grâce à Paysages français, une aventure photographique et à Bakst et Mozart à la Bibliothèque-musée de l’Opéra. 

2017-2021 : les grands défis de la BnF, et comment elle compte les relever

La fréquentation des manifestations a quant à elle augmenté de 60 %, avec une nouvelle programmation, rythmée par des rendez-vous tels que le cycle de master-class littéraires, les conférences de l’Université populaire de la BnF (Cours méthodique et populaire de philosophie, Un texte, un mathématicien...), des rendez-vous avec les collections de la BnF (Les Trésors de Richelieu...) ou des événements comme le festival de lecture « Bibliothèque parlante ».

La BnF a coproduit des événements en région, noué des partenariats et prêté plus de 2000 œuvres pour une quarantaine d’expositions en région et également une quarantaine à l’étranger.

Source : Actualitté / Antoine Oury 

Partager "2018/01/16 - La Bibliothèque nationale de France se félicite d'une fréquentation en hausse" sur facebookPartager "2018/01/16 - La Bibliothèque nationale de France se félicite d'une fréquentation en hausse" sur twitterLien permanent

En toutes lettres

EN TOUTES LETTRES

En toutes lettres est une structure de conseil et d'accompagnement de projets culturels et associatifs (programmation, animatinos, audits...)

François Annycke aide, depuis 2009, les collectivités et les bibliothèques à mettre en place des projets : ateliers d'écriture et de création de livres, festivals, prix littéraires... Il travaille avec l'association des éditeurs du Nord-Pas-de-Calais.

Il organise ainsi le Festival du livre d'expression populaire et de critique sociale d'Arras pour l'association Colère du présent. A cette occasion est remis le prix littéraire Ados en colère dans l'Arrageois et le Bassin minier, prix soutenu par le conseil général du Pas-de-Calais.

Il accompagne aussi des collectifs dans la réalisation de contenus et de leur mise en forme. C'est une manière d'entrer dans la matérialité de l'objet, ce qui permet à des personnes qui n'ouvrent pas de livres d'habitude, de franchir certaines barrières symboliques.

Il a ainsi publié en décembre 2013 des jeux de mots sur divers métiers, résultat d'un travail avec une dizaine de personnes au sein du Centre social Basse Masure à Roubaix. Ce projet a permis de découvrir quelques métiers artisanaux (céramiste, styliste, ébéniste, luthir, fabricant de nougat). L'ouvrage s'intitule De mots en mots - Pratique et usages des mots des métiers.

Un autre exemple d'expérience : à Ronchin, des ados ont interrogé les anciens sur leurs collèges d'autrefois et à leur tour, les anciens ont interrogé les jeunes et ont visité leur collège. Ils ont ensuite réalisé ensemble un carnet de correspondance et préparent un petit journal.

Pour toute information complémentaire : www.en-toutes-lettres.eu ou François Annycke : 06 48 62 04 39

FESTIVAL DE LITTÉRATURE ADOS DU 28 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE 2015

Ce festival porté par Soazic Courbet (libraire et éditrice), Sophie Boulanger (comédienne, metteur en scène et réalisatrice), Thomas Baelde (acteur) et François Annycke, aura lieu du 28 septembre au 4 octobre dans la métropole lilloise.

Il est conçu avec et pour les adolescents autour des littératures qu leur sont consacrées.

5 jours association différents lieux, différentes formes de rencontres entre les ados et les textes, et différentes manières d'aborder des sujets qui touchent de près les jeunes. Cette première année, sera abordée la question universelle, "c'est quoi l'amour ?".

Le festival se terminera le samedi 4 octobre de 14h à 22h avec un programme de théâtre, de lecture, d'ateliers artistiques, à la Maison Folie Moulins à Lille.

Partager "En toutes lettres" sur facebookPartager "En toutes lettres" sur twitterLien permanent