Article: Golden Books : l'or dans les Enluminures
dates: - 2019-09-02

R├ęsultat de recherche d'images pour "enluminures 600x400"

Ouverture des inscriptions le 26/04/2019.

L'exposition a lieu au Palais des Beaux-Arts de Lille.

Horaires et tarifs sur www.pba-lille.fr 

En parallèle de l’exposition Golden room, la Bibliothèque municipale et le Cabinet des dessins du Palais des Beaux-Arts de Lille présentent une sélection de manuscrits et de feuillets enluminés du XIIe au XVIe siècle provenant de leurs fonds. Rarement visibles, ces chefs d’œuvres enluminés montrent l’importance de l’or dans leur décoration et leur reliure. Le précieux métal magnifie les « histoires » et leur décor. L’or rehausse les miniatures, les lettrines et les bordures des manuscrits médiévaux, en particulier ceux destinés à la liturgie (missels, sacramentaires ou antiphonaires) et à la dévotion privée (livres d’heures, livres de prières, psautiers et bréviaires). Nombreux sont les exemplaires du XVe siècle parvenus jusqu’à nous. Ce siècle est celui du livre d’heures, véritable best seller du Moyen Âge. Un choix de reliures de la Bibliothèque municipale de Lille est présenté à la Médiathèque Jean Lévy aux mêmes dates.

Article: Golden Books : l'or des Reliures
dates: - 2019-09-07

Reliure à la fanfare, à l’éventail, aux armes, décors dents de rats ou à la cathédrale, etc. Tous ces noms farfelus sont utilisés pour décrire les reliures décorées. Dans le cadre de la saison Lille 3000 : Eldorado, l’or est à l’honneur !

Le service Patrimoine de la bmL vous invite à découvrir les plus belles reliures dorées des collections patrimoniales : un petit voyage du XIIe au XXe siècle à travers différentes réalisations dont certaines sont de véritables chefs-d’œuvre d’un art souvent ignoré du grand public.

Parallèlement à cette exposition, du 27 avril au 2 septembre, vous pouvez découvrir l’or dans les enluminures des manuscrits lillois en visitant l’exposition : « Golden books : l’or dans les enluminures » au Palais des Beaux-Arts de Lille.