Logo 0
Logo ss

La Fondation de Lille

La Fondation de Lille se présente comme un outil au service au service de la solidarité dans la région Nord-Pas-de-Calais. Créée par Pierre MAUROY, Ancien Premier Ministre et Ancien Maire de Lille, la Fondation a été reconnue d’utilité publique le 08 août 1997 par décret du Premier Ministre après avis du Conseil d’Etat.

La très design bibliothèque de Stuttgart dessinée par l'architecte coréen Eun Young Yi.

© Getty Images

La très design bibliothèque de Stuttgart dessinée par l'architecte coréen Eun Young Yi.

Par  

INFOGRAPHIE DU JOUR - Les 16.500 bibliothèques que compte l'Hexagone ont vu leur fréquentation augmenter de 23 % depuis 2005.

A l'heure où le livre numérique gagne des parts de marché (+ 13 % entre 2015 et 2016), le papier n'a pas pour autant dit son dernier mot. La preuve en est par le succès croissant que rencontrent les bibliothèques, lieux pionniers de l'économie collaborative. Alors qu'ils échangent leur maison, optent pour le covoiturage ou roule en Vélib, les Français plébiscitent tout logiquement l'emprunt de livres : la fréquentation des bibliothèques a ainsi progressé de 23 % depuis 2005, selon les chiffres du ministère de la Culture, relayés par ActuaLitté. Un souci d'économie certes, mais aussi de style de vie, depuis que les gourous du rangement nous ont inculqué le goût de la déco minimaliste et la nécessité de ne pas accumuler trop de biens à usage unique.

Le renouvellement des usagers apparaît assuré puisque les jeunes (15-24 ans) sont les plus attachés aux bibliothèques : ils sont 72 % à s'y être rendus ces 12 derniers mois, contre 40 % des Français en moyenne. L'étude met également en avant le souhait des Français de voir les horaires d'ouverture étendus le week-end et le soir après 18 heures. Une requête sur laquelle travaillerait le ministère de la Culture, qui en aurait fait l'une de ses priorités.

 

Source : https://www.grazia.fr
Auteur :  
Date :  21/09/2017

 

Partager "Les bibliothèques, de plus en plus fréquentées par les Français" sur facebookPartager "Les bibliothèques, de plus en plus fréquentées par les Français" sur twitterLien permanent
RetourHaut