Logo 0
Logo ss

La Fondation de Lille

La Fondation de Lille se présente comme un outil au service au service de la solidarité dans la région Nord-Pas-de-Calais. Créée par Pierre MAUROY, Ancien Premier Ministre et Ancien Maire de Lille, la Fondation a été reconnue d’utilité publique le 08 août 1997 par décret du Premier Ministre après avis du Conseil d’Etat.

harvardclassics_à la une

« Une bonne éducation peut être obtenue grâce à 15 minutes quotidiennes de lecture d’une collection de livres pouvant tenir sur une étagère haute de cinq pieds », aurait dit Charles W. Eliot, président de l’université de Harvard en 1909 et fondateur de la collection de Harvard Classics. Aujourd’hui, plus besoin d’étagère ; l’anthologie peut se retrouver dans votre liseuse ou tablette grâce à la numérisation complète des 51 volumes de la collection.

The Harvard Classics, initialement Dr. Eliot’s Five Foot Shelf (entendez L’étagère de 5 pieds de Dr Eliot), c’est une anthologie d’auteurs classiques du monde entier. De Benjamin Franklin à William Shakespeare en passant par Platon, Cervantes, Goethe, Voltaire ou encore les frères Grimm, vous retrouverez ici les plus grands auteurs classiques traduits en langue anglaise.

Récemment, la prestigieuse université de Harvard a entrepris un vaste projet de numérisation afin de rendre accessible au grand public cette riche anthologie, qui se divise en deux sections :

  1. The Harvard Classics (1 à 51) ;
  2. The Harvard Classics Shelf of Fiction (volumes 1 à 20), qui comprend des notes de Charles Eliot lui-même.

Bien que la collection n’ait pas un écho retentissant auprès du grand public, nous pouvons souligner la démarche qui permettra certainement à de nombreux étudiants et professeurs de littérature de se procurer facilement ces ouvrages, chaque volume étant composé de 400 à 450 pages. À noter également que l’accès est entièrement gratuit puisque la prestigieuse anthologie est tombée dans le domaine public. Vous pouvez retrouver la numérisation complète sur le site Internet archive.org

Parallèlement, le Projet Gutenberg propose également non pas une simple numérisation, mais bien une version électronique de l’ensemble de la collection. Pour rappel, le Projet Gutenberg est une bibliothèque qui offre gratuitement des versions numériques de livres existant déjà au format papier. Vous trouverez donc, sur cette plateforme, l’anthologie sous les habituels formats numériques (ePub, HTML, Mobi, etc.).

Grace à ce vaste projet de numérisation, l’Université de Harvard s’inscrit activement dans l’ère numérique.

Source : http://www.lettresnumeriques.be
Auteur : Matthieu Lamon
Date : 29/08/2018

Partager "The Harvard Classics, la prestigieuse anthologie numérisée !" sur facebookPartager "The Harvard Classics, la prestigieuse anthologie numérisée !" sur twitterLien permanent
RetourHaut