Logo 0
Logo ss

La Fondation de Lille

La Fondation de Lille se présente comme un outil au service au service de la solidarité dans la région Nord-Pas-de-Calais. Créée par Pierre MAUROY, Ancien Premier Ministre et Ancien Maire de Lille, la Fondation a été reconnue d’utilité publique le 08 août 1997 par décret du Premier Ministre après avis du Conseil d’Etat.

Les élèves de Kermoulin présentaient leur vision de la bibliothèque du futur, avec robots et écrans.
Les élèves de Kermoulin présentaient leur vision de la bibliothèque du futur, avec robots et écrans. (RAPHAEL LAGIER)

Hugo Le Tocquet, bibliothécaire, pour fêter les 30 ans de la bibliothèque de faire, avec sept classes et leurs professeurs, un travail d’anticipation sur le devenir de celle-ci dans dix ans. Vendredi dernier, dans la cour entre la bibliothèque et l’école du bourg, 150 élèves avec professeurs et accompagnateurs se sont retrouvés pour présenter et enfermer leur travail dans une « capsule temporelle ».

Des classes de CE et CM des quatre écoles de Moëlan ont donc lu textes et poèmes, montré dessins, banderoles et plans d’architectes, tous réalisés par leurs soins. Hugo les a ensuite collectés et enfermés dans la capsule, en présence d’élus et des personnes ayant travaillé à la bibliothèque. L’après-midi s’est terminée par un goûter, mélangeant les élèves des quatre écoles.

Le coffre, pouvant résister à toutes sortes d’intempéries et de catastrophes naturelles, est maintenant bien fermé. Il sera rouvert dans dix ans et Hugo en gardera les clés. Les élèves, qui auront donc une vingtaine d’années, verront bien si la bibliothèque sera effectivement remplie de robots, jacuzzis, écrans tactiles ou piscines, si elle ressemblera à un château fort ou si elle sera effectivement pleine d’une végétation luxuriante accueillant des oiseaux multicolores apportant les livres aux abonnés et visiteurs.

Le rendez-vous est pris : ils se reverront en juin 2028.


Source : Le Télégramme https://www.letelegramme.fr
Auteur : Rédaction
Date : 11/07/2018
Partager "Bibliothèque : 150 élèves ont enfermé leurs visions de la bibliothèque pour dix ans" sur facebookPartager "Bibliothèque : 150 élèves ont enfermé leurs visions de la bibliothèque pour dix ans" sur twitterLien permanent
RetourHaut