La Bibliothèque départementale propose plus de 1.000 ebooks.

La Bibliothèque départementale propose plus de 1.000 ebooks.
© Photo NR

La Bibliothèque départementale a lancé le prêt de livres numériques gratuit. Un bon moyen de lire sur la plage plus léger.

Les amateurs de lecture et de voyage vont enfin pouvoir conjuguer leurs deux passions : après avoir longtemps attendu un accord avec les éditeurs, les bibliothèques peuvent désormais prêter des livres numériques. Jusque-là, elles n’avaient que la possibilité de prêter des liseuses sur lesquelles étaient téléchargés des livres numériques, sans que le lecteur n’ait pu faire le choix. Lancé en septembre dernier, le service de prêt de la bibliothèque est étendu à tout le département, hormis Poitiers qui a son propre système de location.
Deux livres pour quatre semaines 1. Via un ordinateur, il faut se rendre sur la page https ://lireenvienne.fr et cliquer sur l’onglet « s’inscrire » en haut à droite de l’écran. Il faut remplir le formulaire et indiquer sa bibliothèque de rattachement (elles sont prérenseignées dans une liste). Il est en effet impératif d’être inscrit au préalable dans une bibliothèque qui propose le service.
2. Un mail vous est renvoyé dans les trois jours indiquant la validation ou la non-validation de votre inscription. Attention toutefois, le mail peut atterrir dans les spams. Ne pas hésiter à tester l’inscription sur le site en cas de non-réponse.
3. Prendre un rendez-vous avec une bibliothécaire de votre bibliothèque pour activer le service, valable sur liseuse, tablette, smartphone ou ordinateur. Attention, les liseuses Kindle d’Amazon ne fonctionneront pas.
Pour ceux déjà habitués aux services de lecture numérique, il suffit (pour une liseuse) de télécharger le logiciel Adobe digital edition et de créer un compte Adobe. Des tutoriels sont à disposition sur la page lireenvienne.fr
4. Une fois le compte Adobe créé, il faut retourner sur la page lireenvienne.fr et s’identifier en haut à droite. Vous avez désormais accès au catalogue des ebooks, en y accédant par l’onglet correspondant. Vous pouvez emprunter deux livres à la fois pendant 28 jours, pour un maximum de dix livres par mois.
5. Une fois le livre terminé, vous pouvez attendre la fin du délai de 28 jours pour accéder à un nouveau ou activer le retour anticipé depuis l’application de lecture. A noter que durant l’été, en juillet-août, le nombre de prêts par personne passera de deux à cinq. En cas de livre indisponible (les livres sont limités en prêts simultanés), vous pouvez le réserver.
6. Si vous ne trouvez pas le livre que vous voulez emprunter, vous pouvez faire une suggestion d’achat. La Bibliothèque départementale compte déjà plus de 1.000 titres pour une trentaine de bibliothèques et en propose 40 à 50 supplémentaires chaque mois. Beaucoup de romans, les meilleures ventes, sont à disposition. Mais pas de Marc Lévy : certains éditeurs, comme le sien, refusent le prêt en numérique.

Source : https://www.lanouvellerepublique.fr
Auteur : Rédaction
Date :