CULTURE Un pôle des Arts et Cultures numériques doit voir le jour à Lomme, près de Lille, d’ici à 2020…

Image de synthèse du futur pôle des Arts et Cultures numériques.

Image de synthèse du futur pôle des Arts et Cultures numériques. — JACOB+MACFARLANE
  • L’objectif de ce nouveau centre culturel médiathèque est de démocratiser l’usage des nouvelles technologies avec la collaboration de l’université de Lille.
  • La médiathèque – qui fut une des premières à ouvrir le dimanche – va étendre ses horaires d’ouverture jusqu’à 20h le jeudi avant peut-être de proposer un accès libre pour retirer des ouvrages tous les jours jusqu’à 22h.

Le nouveau lieu s’appellera pôle des Arts et Cultures numériques. La ville de Lomme, commune associée à Lille, a annoncé, ce mercredi, la construction prochaine d’un lieu culturel qui va intégrer la médiathèque L'Odyssée. Début du chantier en fin d’année 2018 pour une livraison prévue en septembre 2020.

Ce projet de 12 millions d’euros a pour objectif de mettre les nouvelles technologies au service du citoyen via la médiathèque, une nouvelle salle de spectacle de 500 places, mais aussi un laboratoire ouvert d’innovation numérique.

Quand Lilliad rencontre L’Odyssée

« La médiathèque offrira de nouveaux espaces de vie, [notamment] un espace équipé de nouvelles technologies innovantes, [consacré] au monde des données informatiques. Il sera possible de voir la ville sous toutes les coutures grâce à l’analyse de ces données », explique Roger Vicot, maire (PS) de Lomme.

Intérieur du futur Pôle des arts et cultures numériques de Lomme (Images de synthèse).
Intérieur du futur Pôle des arts et cultures numériques de Lomme (Images de synthèse). - JACOB+MACFARLANE

L’objectif est avant tout de créer un pont entre la recherche et le grand public avec la collaboration de Lilliad, la bibliothèque universitaire du campus de Villeneuve-d’Ascq. « Chercheurs ou artistes pourront développer leurs projets numériques dans ce lieu en interaction avec le public », précise Roger Vicot.

Horaires d’ouverture étendus

Premières préfigurations, en septembre, avec la présentation d’un chercheur et d’une technologie, un jeudi par mois, à la médiathèque. Cette dernière doit également faire peau presque neuve avec une petite salle de projection, un espace de musique conçu comme un réseau social et l’intégration d’offres numériques. « Par exemple, une personne qui viendra chercher un livre de voyage pourra avoir accès à des services pour réserver l’avion en ligne », annonce sa directrice, Emmanuelle Kalfa.

D’ici là, la médiathèque lommoise – qui fut une des premières à ouvrir le dimanche, il y a seize ans – va étendre ses horaires d’ouverture jusqu’à 20 h, le jeudi, à partir du 31 mai. « Il est question aussi de permettre bientôt un accès libre pour retirer des ouvrages tous les jours jusqu’à 22 h, signale Emmanuelle Kalfa. Mais il y a des aménagements techniques à effectuer auparavant. »

Source : 20mn
Auteur : Gilles Durand
Date: 30/05/2018