Logo 0
Logo ss

La Fondation de Lille

La Fondation de Lille se présente comme un outil au service au service de la solidarité dans la région Nord-Pas-de-Calais. Créée par Pierre MAUROY, Ancien Premier Ministre et Ancien Maire de Lille, la Fondation a été reconnue d’utilité publique le 08 août 1997 par décret du Premier Ministre après avis du Conseil d’Etat.

Dibook

La plateforme coopérative 1D Lab, qui entend renforcer la diffusion et la rémunération des créations numériques indépendantes, a annoncé une nouvelle extension de ses offres. Aux côtés des références musicales, des jeux vidéo et des images animées déjà proposées, 1D Lab développe également une offre de livres et de bandes dessinées numériques indépendants, qui devrait être disponible en septembre via une nouvelle plateforme : diBook.

Depuis 2013, l’équipe d’1D Lab s’est donnée pour objectif de mettre en avant le travail de créateurs indépendants au travers de services et de ressources numériques. La coopérative s’adresse donc à trois types d’acteurs. Aux artistes et producteurs de contenus, elle propose des modèles plus équitables de rémunération. Au grand public, elle offre des solutions innovantes pour découvrir des créations indépendantes. Enfin, elle accompagne également les lieux culturels et les territoires dans leurs politiques de transition numérique.

Un modèle économique innovant

L’ambition de 1D Lab était également de retrouver un consentement de la part du public à payer pour du contenu digital, à l’heure où la gratuité règne dans les nouveaux usages numériques. Le projet 1D touch, qui rassemble la musique et les jeux vidéo du portail, se définit par exemple comme la première plateforme de streaming équitable. L’initiative, qui a connu un succès certain, s’adresse à des lieux culturels (bibliothèques, salles de spectacles ou encore comités d’entreprise). Lorsque ceux-ci deviennent partenaires du projet, ils souscrivent un abonnement à ses services, qu’ils offriront ensuite à leurs usagers.

Divercities, un kiosque de ressources culturelles

Les différentes offres d’1D Lab sont rassemblées sous un « kiosque de ressources culturelles », appelé Divercities. Le portail réunira tous les contenus numériques de la coopérative, ceux du projet 1D touch, les livres numériques avec diBook, les albums jeunesse avec munki, et les guides culturels avec Divercities app.

Forte de ses accords avec un certain nombre de distributeurs, la plateforme propose déjà près d’un million de références musicales et développe progressivement son offre de jeux vidéo. Pour le livre numérique, 1D Lab s’est également trouvé un partenaire, le distributeur digital Primento, qui lui permet de se constituer un catalogue de lancement de 4000 titres. L’objectif à terme est d’étoffer le catalogue de diBook pour atteindre 20 à 30 000 ouvrages.

L’accent sur la lecture augmentée

La plateforme disposera donc d’un catalogue d’ebooks assez riche dès son lancement prévu en septembre 2018, couvrant ainsi une large gamme de genres littéraires pour contenter tous les goûts et tous les âges. Mais le projet entend également proposer une expérience de lecture en ligne innovante et inédite. L’accent sera en effet mis sur le livre augmenté, il sera donc possible d’interagir avec le texte.

Via l’application de lecture de diBook, le lecteur pourra ainsi ajouter des commentaires, lier des contenus multimédias à certains passages, faire des recherches sur Internet depuis le texte ou encore taguer certains passages à l’aide d’un smiley représentant une émotion. Il sera également possible, pour les lecteurs, mais aussi pour les libraires, bibliothécaires, auteurs ou influenceurs, de créer des capsules. Celles-ci consisteront en des textes de présentation destinés à accompagner des sélections thématiques d’ouvrages et de contenus multimédias. Le but de ces fonctionnalités est de faciliter le partage entre les lecteurs, mais aussi de rendre les textes plus vivants.

Concrètement, on sait déjà que le service diBook proposera des abonnements à partir de 5 euros. L’offre de contenus numériques sera disponible sur plusieurs formats, et accessibles depuis différents appareils (ordinateur, tablette et smartphone) depuis l’application dédiée. L’arrivée de ce nouveau venu dans le monde du livre numérique indépendant ne manquera donc sûrement pas d’être intéressante à suivre.

Source : http://www.lettresnumeriques.be
Auteur :  Raphaël Dahl
Date : 28/05/2018

Partager "La plateforme équitable 1D Lab proposera bientôt des ebooks" sur facebookPartager "La plateforme équitable 1D Lab proposera bientôt des ebooks" sur twitterLien permanent
RetourHaut