Logo 0
Logo ss

La Fondation de Lille

La Fondation de Lille se présente comme un outil au service au service de la solidarité dans la région Nord-Pas-de-Calais. Créée par Pierre MAUROY, Ancien Premier Ministre et Ancien Maire de Lille, la Fondation a été reconnue d’utilité publique le 08 août 1997 par décret du Premier Ministre après avis du Conseil d’Etat.

cursos-online-gratuitos-espanol-empiezan-junio

 Les bibliothèques numériques en ligne

À l’ère du dématérialisé, de nouvelles perspectives s’ouvrent en termes d’accès à la culture. Le numérique permet en effet aux lecteurs de lire des ouvrages libres de droits sans débourser un seul euro. Certaines de ces œuvres posent néanmoins problème, car elles ne tombent pas dans le domaine public simultanément dans chaque pays. Cette semaine, Lettres Numériques vous propose une sélection de sites où télécharger ces ebooks gratuits.

Encourager et favoriser la lecture, cela passe aussi par la gratuité. Élaborés pour la plupart par des contributeurs bénévoles, certains sites fournissent ainsi un travail considérable pour mettre à disposition des lecteurs un grand nombre d’ouvrages libres de droits. Sur ces plateformes, des livres gratuits en français sont proposés en de multiples formats, qui permettent de lire les ebooks en question sur la totalité des smartphones, tablettes, liseuses et ordinateurs, via des logiciels qui sont eux aussi gratuits.

Une sélection de sites pour télécharger ses ebooks

  • EbooksGratuits : derrière cette plateforme qui regroupe près de 3 000 titres, un groupe de bénévoles s’est donné pour but la création et la publication d’ebooks gratuits, à partir de textes libres de droits. Les formats privilégiés sont l’ePpub, le Mobi et le PDF.
  • Gallica : en ligne depuis 1997, Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Elle s’enrichit chaque semaine et donne aujourd’hui accès à un grand nombre d’ebooks sous différents formats.
  • Wikisource : cette bibliothèque numérique de 242 010 textes libres et gratuits est l’un des projets de la Wikimedia Foundation, à l’origine de la célèbre encyclopédie en ligne Wikipédia.
  • Gutenberg Project : parmi les 54 000 livres numériques en accès libre disponibles sur cette plateforme américaine, de nombreux titres sont en français. Le lecteur a le choix du format : ePub, Mobi, PDF ou même lecture en ligne.

En Belgique, la plateforme Lirtuel propose des prêts numériques de livres provenant d’un ensemble de bibliothèques publiques de Wallonie et de Bruxelles. Il suffit alors à l’internaute d’être membre d’un de ces lieux de culture pour accéder gratuitement aux titres disponibles. 

La réaction des maisons d’édition

Les éditeurs peuvent avoir tendance à voir d’un mauvais œil cette concurrence d’un nouveau genre. En Allemagne, la maison d’édition S. Fischer Verlag a ainsi décidé de déposer une plainte contre le Gutenberg Project. La Cour de Justice de Francfort a rendu sa décision le mois passé, et celle-ci est catégorique : la plateforme doit retirer certaines œuvres d’auteurs allemands disponibles gratuitement sur le site, sous peine d’une amende pouvant s’élever à 250 000 € ou d’une peine de prison allant jusqu’à 6 mois. En attendant, l’accès au Gutenberg Project est bloqué dans tout le pays.

Une législation différente

Ce problème s’explique par les différences de législations en matière de droits d’auteur dans le monde. Basé aux États-Unis, le Gutenberg Project se réfère à la loi américaine, qui s’appuie sur la date de parution de l’œuvre pour son entrée dans le domaine public. A contrario, en Allemagne, tout comme en Belgique ou en France, l’ouvrage n’est libre de droits que 70 ans après la mort de son auteur. Une approche différente qui pose de réels problèmes. En effet, les 18 livres incriminés étaient bien libres de droits aux États-Unis, mais pas en Allemagne.

Du côté du Gutenberg Project, on s’insurge de la décision de justice, déclarant que la Cour allemande a outrepassé sa juridiction. Selon l’équipe du projet, « il existe des milliers de livres numériques dans les collections du Project Gutenberg qui pourraient faire l’objet d’actions similaires et illégitimes ». Ils rappellent également que le site stipule par ailleurs qu’il appartient aux lecteurs de vérifier la législation de leur pays avant de télécharger l’ouvrage, mais cette précaution ne semble pas avoir été jugée suffisante par la Cour.

Une affaire complexe donc, qui soulève une nouvelle fois les problèmes liés au numérique et aux droits d’auteur. Aucun risque toutefois si vous téléchargez des ebooks sur les plateformes françaises, où la législation en matière de droits d’auteur est similaire à la nôtre. N’hésitez donc pas à vous plonger dans ces bibliothèques numériques gratuites, idéales pour (re)découvrir les classiques de la littérature ou d’autres œuvres moins connues.

Source : http://www.lettresnumeriques.be
Auteur : Raphaël Dahl
Date : 23/05/2018

 

Partager "Où télécharger un ebook gratuit ?" sur facebookPartager "Où télécharger un ebook gratuit ?" sur twitterLien permanent
RetourHaut