La découverte du ciel (Harry Mulisch)

note: 4Vous avez dit, Meilleur roman néerlandais de tous les temps ?Anonyme - 7 mai 2019



L’histoire se déroule aux Pays-Bas, entre Amsterdam, Leyde et La Haye. Deux hommes que tout semble séparer se rencontrent et se lient d’amitié.
Ce roman est un « pavé » au contenu dense et riche, mais à l’écriture légère. Écrit sous le mode de la discussion, tout y passe : l’histoire du pays, la politique, les rapports de classe, la religion, le sexe, le pouvoir, l’éducation. Ça fuse dans tous les sens, mais c’est construit !
Le roman évoque la Hollande de l’après-guerre. Les deux protagonistes s’autorisent à tout dire, sans le moindre tabou. Ils manient l’humour, l’ironie et réussissent à prendre de la distance.


Même s’il n’est plus beaucoup lu de nos jours, Harry MILISCH fait partie des auteurs importants de l’après-deuxième guerre mondiale.
L’auteur a une vue cynique et critique de la société qu’il dépeint. Il nous propose un conte historico-philosophique d’envergure. Avec lui nous voyageons à travers les Pays-Bas. Ce roman a un côté « universel » et humaniste. Il a été élu en 2007 Meilleur roman néerlandais de tous les temps.


Collectif Pays-Bas (Médiathèque du Vieux Lille)