Oeuvre non trouvée

note: 4Vous avez dit Subversion ?Anonyme - 17 janvier 2019


Ce roman parle du Printemps arabe égyptien, qui a eu lieu entre le 25 janvier et le 11 février 2011. Il évoque aussi bien les Égyptiens transportés par l’Espoir que ceux qui ont soutenu le pouvoir en place. Récit bâti en étoile, tout part de la Place Tahrir, tous y convergent (jeunes révolutionnaires, militaires, frères musulmans, etc…).

L’auteur décrypte de façon détaillée, comment un élan populaire peut être confisqué, et le peuple manipulé.

Il s’agit d’un roman choral aux chapitres courts. À tour de rôle, les personnages donnent leur propre vision des choses, ce qui donne de l’épaisseur à ce qui est relaté.

Si après le départ de Moubarak, les choses ne semblent pas fondamentalement avoir changé, la révolution a-t-elle échoué pour autant ? Les gens semblent avoir changé, et les jeunes auront appris à faire le tri. La culture du héros et la sacralisation de la religion semblent aujourd’hui révolues.

Le roman d’Alaa El ASWANY est interdit en Égypte. Rien d’étonnant à cela : l’auteur décrit des journées pleines d’espoir réprimées violemment. Cela ne l’empêche pas de faire dans l’humour et l’irrévérence !


LIRE ET LE DIRE (Médiathèque du Vieux Lille)