Martin Eden (Jack London)

note: 4Un roman social à découvrir ou redécouvrir !Anonyme - 4 septembre 2019



Certains tiendront pour évident qu’en écrivant sur Martin, Jack London nous parlait de lui. Certains iront même jusqu’à prétendre qu’à l’instar de son personnage, l’auteur se suicidera.
Impossible sur ce dernier point de se prononcer !

Histoire hors du commun que celle de Martin Eden, qui par amour et fasciné par le monde que lui ouvre la connaissance, fait feu de tout bois !

Notre héros est un colosse analphabète. Quand il sauve un jeune bourgeois d’un traquenard, il est loin de se douter que sa vie entière en sera bouleversée.
Invité à manger en guise de remerciement, il fait la connaissance de l’éblouissante Ruth, de qui il tombe éperdument amoureux.

Martin est très doué, et l’étude le fascine. Afin que Ruth soit fière de lui, persuadé de devenir un auteur à succès, il se lance à corps perdu dans l’écriture. La jeune femme et son entourage ne croient pas en son talent. Chacun attend de Martin qu’il se lance dans un métier sérieux.

Martin n’est pas un arriviste. A force d’étudier, il tient pour évident que les bourgeois cultivés sont plus réfléchis et plus humains que les membres de la classe laborieuse ignorante, dont il provient. La désillusion n’en est que plus grande lorsqu’il se rend compte de son erreur. Être devenu à ce moment-là un auteur à succès rendra t’il la pilule moins amère ?

"Martin Eden" est un roman social par excellence, qui se passe aux États-Unis au début du XXème siècle. Jack London y dépeint les fonctionnements et tensions vives entre classes sociales. Un monde bourgeois, à la superficialité et à la bêtise confondante…tares inenvisageables quand on a accès à la culture. Une classe ouvrière écrasée par le joug de la pauvreté et de l’indignité…



Ce roman pose également la finalité de la littérature, la question de l’art.
Sur ce sujet, à lire également "Le chef d’œuvre inconnu" de Balzac.

Lire et le Dire (Médiathèque du Vieux Lille)