Dans le noir (Daria Bogdanska)

note: 4Enfin la preuve que ça n’est pas toujours celui qui crie le plus fort qui gagne…Anonyme - 17 septembre 2018

Daria Bogdanska, jeune Polonaise émigrée en Suède pour suivre des études en illustration, sans un sou. Il va falloir trouver un job malgré un détail : être autorisé à séjourner et travailler sont 2 conditions perfidement interdépendantes en Suède, et une manière de décourager l’arrivée d’étrangers. Daria va découvrir une ville, un pays, et un univers : le travail au noir et son esclavagisme moderne.
Rapidement, elle se fait embaucher dans un restaurant indien par un patron qui a l’air bien sympa, en apparence… La réalité apparaît peu à peu, et elle aura de quoi étonner le lecteur. Il y aurait des strates d’employés, classés selon leurs origines. Très peu de Suédois, pour faire bonne figure, payés correctement. Quelques Européens déclassés dont fait partie Daria, peu payés pour des conditions de travail limites. Et le pire, de nombreux Indiens relégués au rang d’esclave, payés une misère voire pas du tout car ils dépendent de leur employeur pour leur logement (misérable) ou leur carte de séjour.

Daria ne va pas oser claquer la porte, et va chercher de l’aide auprès des syndicats… décevants. Alors, un peu par hasard, elle va contacter une journaliste qui a vécu la même chose, pour tenter de faire connaître publiquement la situation.
La suite de cette histoire, je vous laisse la découvrir, mais sachez simplement que Daria, sans s’en rendre compte, s’est engagée dans une lutte héroïque qui comporte de vrais risques…

+ de détails sur le blog littéraire casentlebook.fr