Logo 0
Logo ss

La nuit des bibliothèques

flux RSS de la boite La nuit des bibliothèques


Depuis 2014, la Nuit des Bibliothèques est devenue un rendez-vous métropolitain incontournable. Dans un esprit festif et familial, les établissements de lecture publique ouvrent leurs portes à des horaires parfois inhabituels pour faire découvrir au public leurs activités, services et collections. A cette occasion, les équipes concoctent chaque année un programme d’animations riches et variées. L’édition 2017 a rassemblé plus de 12 000 visiteurs dans 57 bibliothèques et autres lieux de lecture.

En 2018, la Nuit des Bibliothèques aura lieu le samedi 13 octobre. Elle sera placée sous le thème de la gastronomie. Spectacles, littérature et gastronomie, ateliers, expositions, conférences, dégustations, lectures gourmandes, etc. ; le programme devrait être alléchant !

Tous les établissements de lecture ouverts habituellement au public sont invités à participer (bibliothèques municipales, universitaires et associatives, points de lecture, centres de documentation, …)

Les structures ayant renseigné leur programme d’animation avant le 15 mai recevront à la rentrée un kit de communication pour promouvoir l’événement et des petits cadeaux à remettre au public lors de la Nuit des Bibliothèques.

Partager "front nuit des bibliothèques 1" sur facebookPartager "front nuit des bibliothèques 1" sur twitterLien permanent
 
 

Rachel Levesque - marraine de la 5e édition de la Nuit des Bibliothèques

« À vos marques ! Prêts ? Pâtissez ! »

Rachel Levesque est une espiègle de la cuisine, une chercheuse de textures. Dans la vraie vie, elle est graphiste, illustratrice et exploratrice culinaire.

Passionnée par le milieu artistique, elle se lance dans des études de styliste puis de conceptrice textile. Déjà, la pâtisserie, qu’elle veut créative, graphique et poétique, tient une place importante dans sa vie. Rien d’étonnant donc à ce que cette petite-fille d’artisan boulanger pâtissier décide d’en revenir à ses sources. Elle obtient un diplôme de design culinaire à l’ESAD de Reims.

Elle exerce son métier d’illustratrice pour le textile pendant 6 ans, mais en parallèle, sa passion pour la cuisine et surtout la pâtisserie prend de plus en plus de place. Elle décide de créer un blog, à travers lequel elle mêle design, illustration et pâtisserie. En juin 2017, elle remporte le concours du Meilleur Pâtissier et depuis elle consacre tout son temps à la pâtisserie. Elle publie ainsi, en fin d’année 2017, son premier livre de recettes intitulé « Rachel : ses gourmandises », M6 Editions.

Rachel, qui souhaitait vivre de sa passion, propose aujourd’hui des ateliers de pâtisserie pour enfants et adultes à La Boutique à Pâtisser de Lille. Elle a aussi ouvert son studio de design culinaire à Lille, « C’est plus souvent dans la mise en scène de mes recettes que dans leur réalisation que je m’épanouie, et c’est aussi cela que je tente de transmettre : le mélange des techniques, des matériaux et des compétences. Parce que plus que la recette en elle-même, ce que je veux partager, c’est toutes les possibilités créatives qui s’offrent à nous, juste en repensant ce qu’un dessert nous raconte. »

Son blog encoreleprintemps.com se veut source d’inspiration, une recherche autour de sa vision de la pâtisserie ; comment renouveler ces délices sucrés ? Comment bousculer nos habitudes ?

BIBLIOGRAPHIE

Résultat de recherche d'images pour "amazon rachel ses gourmandises"
« Rachel : ses gourmandises »
Rachel Levesque, M6 Editions, collection Le Meilleur Pâtissier, décembre 2017.

PLUS D’INFOS : www.encoreleprintemps.com

Facebook : @encoreleprintemps

Rachel sera présente à la Médiathèque La Corderie de Marcq-en-Baroeul à 16h pour une rencontre-dédicace et à 17h pour l’inauguration de la Nuit des Bibliothèques. Elle rejoindra ensuite la bibliothèque de Lesquin à 18h30 pour une Master class spéciale macarons.

Partager "front nuit des bibliothèques 3" sur facebookPartager "front nuit des bibliothèques 3" sur twitterLien permanent