Logo 0
Logo ss

Depuis 2015, la Métropole Européenne de Lille, en partenariat avec les bibliothèques de son réseau, organise le prix littéraire Ado « Libre2lire ».

Lors de chaque édition, 8 livres sélectionnés par un comité composé de libraires, jeunes lecteurs, professeurs, bibliothécaires, sont mis à disposition des jeunes lecteurs dans les bibliothèques, médiathèques, et librairies de la métropole.

Ils ont alors un an pour les lire et défendre celui ou ceux qu’ils auront préféré via un vote en ligne et/ou une production écrite ou artistique. Les livres coups de cœur sont élus et les plus belles productions récompensées.

« Libre2Lire est un véritable succès. J’en prends pour témoins la diversité de la sélection, l’intensité des coups de cœurs et la qualité des productions artistiques présentées. On dit que les ados sont connectés en permanence et qu’ils ne peuvent pas se passer des réseaux sociaux. Je dirais même plus : Libre2Lire prouve qu’au-delà des écrans et des réalités virtuelles, c’est toujours dans les livres qu’on fait les rencontres les plus incroyables et les plus intimes. Les livres ne cessent jamais d’ouvrir de nouveaux espaces de liberté. Le livre est vital pour la jeunesse d’aujourd’hui ! » déclare Hélène Moeneclaey, Vice-présidente de la Métropole Européenne de Lille à la culture.

 

Participe à Libre2lire                                                                                                               
Prix littéraire ado - Edition 2020

Tu as plus de 11 ans ? Tu aimes lire et partager tes lectures ?
Tu as envie de découvrir de nouveaux romans bien choisis ?
Tu vis dans la Métropole Européenne de Lille ?


Participe au prix Libre2lire en choisissant ton roman préféré.

Pas de panique tu as jusqu'au 30 avril 2020 pour les dévorer.
Défends ensuite ton coup de coeur en votant en ligne.
Tu seras peut-être récompensé pour ta participation.

Télécharger : Affiche / Sélection / Communiqué de presse

 

Partager "LE PRIX LIBRE2LIRE " sur facebookPartager "LE PRIX LIBRE2LIRE " sur twitterLien permanent

LANCEMENT DU PRIX Libre2Lire 2020

Le samedi 25 mai 2019 à la bibliothèque Jean Lévy de Lille (rue Edouard Delesalle) a eu lieu la remise des prix et lancement de la sélection 2020 de Libre2lire, le prix de littérature Ado de la MEL, en présence de deux autrices de la sélection 2019, Marie Colot et Marie Pavlenko.


Les coups de coeur de l’édition 2019


Dans la catégorie Ado :

Deux secondes en moins de Marie Colot et Nancy Guilbert, l’histoire de deux adolescents, blessés, qui ne se connaissent pas, qui ne se sont jamais rencontrés mais qui s’unissent inconsciemment autour d’un amour commun pour la musique.

Dans la catégorie Ado + :


Sirius de Stéphane Servant. Le récit d’une jeune fille qui tente d’élever son frère dans un monde postapocalyptique dans lequel il est difficile de survivre a séduit les lecteurs.

Partager "LANCEMENT DU PRIX L2L 2020" sur facebookPartager "LANCEMENT DU PRIX L2L 2020" sur twitterLien permanent

PRESENTATION DE LA SELECTION 2020

Parmi les huit titres ci-dessous, quel sera ton roman préféré ?
Découvre la sélection de romans dans ta médiathèque ou ta librairie.

Comment participer ?

Les votes seront ouverts prochainements.
Tu as la possibilité de participer aux deux catégories Ados et Ados+

Tu veux aller plus loin ?

Tu peux réaliser seul ou à plusieurs une production écrite ou artistique pour défendre ton coup de coeur (dessin,  texte, vidéo, maquette ...). 

Envoie-la ensuite par mail à : prixlibre2lire@gmail.com

 

Catégorie Ados


MA MÈRE, LA HONTE - HUBERT BEN KEMOUN
FLAMMARION JEUNESSE, 2018

Lorsque la mère de Mélanie, femme de ménage dans un musée, jette par erreur une oeuvre d’art mondialement connue à la poubelle, leur vie à toutes les deux bascule. Cette méprise déclenche un chaos total, pour la mère et la fille, très vite, c’est l’enfer. Mélanie décide de prendre les choses en main et de restaurer l’honneur de sa famille.

 Voir la présentation du livre en vidéo

 

 

LE DOSSIER HANDLE - DAVID MOITET
DIDIER JEUNESSE, 2018

Thomas Handle, 15 ans, vit dans le Montana aux États-Unis. Sa vie bascule lorsque ses parents se font assassiner devant lui. Plus de choix possible, il doit fuir. Un ancien policier et une petite mamie seront les seuls alliés de sa cavale. Ensemble, ils vont mener l’enquête et aider Thomas à comprendre ce qui lui arrive. Thomas, est-il poursuivi à cause de son don particulier ? Qui étaient vraiment ses parents ? En remontant le fil de son histoire, Thomas va découvrir une réalité terrifiante.

 Voir la présentation du livre en vidéo

 

 

JEFFERSON - JEAN-CLAUDE MOURLEVAT
GALLIMARD JEUNESSE, 2018

En ce matin d’automne radieux, le hérisson Jefferson part se faire rafraîchir la houppette et cela suffit à le mettre en joie. Mais en arrivant au salon Defini-Tif, Jefferson découvre une scène horrible: le blaireau Edgar, son coiffeur, est au sol, une paire de ciseaux plantée dans la poitrine. Pour le hérisson, les ennuis commencent et le précipitent dans une aventure qui le conduira au pays des êtres humains.

 Voir la présentation du livre en vidéo

 

 

DYS SUR 10 - DELPHINE PESSIN
POCKET JEUNESSE, 2018

La « dyslexie », un mot étrange et impossible à prononcer, pourtant c’est bien ce qu’on m’a diagnostiqué. Moi, Dylan, quatorze ans, j’ai des problèmes de connexion, je suis dys-connecté. Cette particularité ne m’empêche pas de vivre, par contre elle ne me facilite pas les choses, surtout à l’école… « Dylan, arrête de faire le guignol ! » « Dylan, tu pourrais t’appliquer ! » Personne ne doit découvrir mon secret, c’est ce que je me suis juré !

 Voir la présentation du livre en vidéo

 

 


Catégorie Ados +


TITAN NOIR - FLORENCE AUBRY
ROUERGUE, 2018

Travaillant en parc aquatique animalier, Elfie devient la dresseuse de Titan noir, une majestueuse orque. Alors qu’elle pense développer une relation privilégiée avec celle-ci, une autre voix nous expose l’histoire de Titan noir ainsi que sa vraie identité... Inspiré d’une histoire vraie, ce roman nous ouvre les yeux sur les parcs aquatiques animaliers où les spectacles reposent sur la captivité et la souffrance des animaux.

 Voir la présentation du livre en vidéo

 

 

Une image contenant chipsDescription générée avec un niveau de confiance élevéDIRECT DU COEUR - FLORENCE MÉDINA
MAGNARD JEUNESSE, 2018

Selon ses professeurs, Timothée est un élève fainéant. Ses notes ne lui permettront sûrement pas d’obtenir le BAC. Sa mère lui impose donc de prendre une option, mais le temps qu’il s’en occupe, il ne reste plus de place dans celle qu’il veut… Il se retrouve donc en LSF. LS quoi ? LSF, Langue des Signes Française, la langue des sourds. Il a cours le vendredi soir et en plus, sa prof est sourde ! Direct du coeur est une véritable ode à la culture Sourde, bien documentée et qui évite bien des préjugés !

 Voir la présentation du livre en vidéo

 

COEUR BATTANT - AXL CENDRES
SARBACANE EDITIONS, 2018

Après avoir essayé d’éteindre son coeur, Alex atterrit dans une clinique pour « Suicidants ». Il y rencontre 4 autres écorchés, comme lui. Bientôt le nouveau projet commun de nos cinq compères est de se jeter d’une falaise, tous ensemble ! S’évadant de la clinique, ils vont vivre des aventures rocambolesques et comprendre chacun à leur rythme que la vie mérite peut-être qu’on s’y attache.

 Voir la présentation du livre en vidéo

 

 

DANCERS - JEAN-PHILIPPE BLONDEL
ACTES SUD, 2018

Dans ce livre, nous suivons Adrien, un ado en colère, Sanjeewa un jeune immigré Tamoul, et Anaïs une ancienne gymnaste. Ces adolescents n’arrivent à exprimer leurs sentiments, leurs colères, leurs déceptions que par la dance, qui devient alors leur principal outil de communication. Ce roman est un mélange de romance et de roman de vie. L’auteur, s’est évertué à faire de la danse un outil de communication entre les êtres humains. Et il le fait avec brio.

Voir la présentation du livre en vidéo

Partager "PRESENTATION DE LA SELECTION 2020 " sur facebookPartager "PRESENTATION DE LA SELECTION 2020 " sur twitterLien permanent
  • Je Vote pour ma sélection Libre2Lire 2019

         
      

    Sélection 2019 - Je vote pour mon roman préféré !

                               

     

    Catégorie Ados ?


     MA MÈRE, LA HONTE - HUBERT BEN KEMOUN

    LE DOSSIER HANDLE - DAVID MOITET

    JEFFERSON - JEAN-CLAUDE MOURVELAT

    DYS SUR 10 - DELPHINE PESSIN

     

    Catégorie Ado+ ?

    TITAN NOIR - FLORENCE AUBRY

    Une image contenant chipsDescription générée avec un niveau de confiance élevé

    DIRECT DU COEUR - FLORENCE MÉDINA

    COEUR BATTANT - AXL CENDRES

    DANCERS - JEAN-PHILIPPE BLONDEL


     

     

                                                                                 
    Partager "Je Vote pour ma sélection Libre2Lire 2019" sur facebookPartager "Je Vote pour ma sélection Libre2Lire 2019" sur twitterLien permanent

RESULTATS ET RECOMPENSES

Les résultats seront annoncés en juin 2020

Les ados ayant réalisé les trois meilleures expressions de chaque catégorie recevront des cadeaux.
Les meilleurs textes seront publiés sur Bibliomobi « La bibliothèque mobile de la MEL », disponible en téléchargeant l’appli MELcome sur ton smartphone.
Les votants présents seront récompensés. 

Le livre préféré des lecteurs sera dévoilé dans chaque catégorie.

Partager "RESULTATS ET RECOMPENSES" sur facebookPartager "RESULTATS ET RECOMPENSES" sur twitterLien permanent
 

TU VEUX ALLER PLUS LOIN ?

Tu peux réaliser seul ou à plusieurs une production écrite ou artistique pour défendre ton coup de coeur (dessin,  texte, vidéo, maquette ...). 

Envoie-la ensuite par mail à : prixlibre2lire@gmail.com

Partager "TU VEUX ALLER PLUS LOIN ?" sur facebookPartager "TU VEUX ALLER PLUS LOIN ?" sur twitterLien permanent

POUR PARTICIPER AU COMITE DE SELECTION

Vous êtes ado, bibliothécaire, enseignant, professionnel du livre et vous souhaitez participer pendant un an au comité ?
Envoyez vos coordonnées et quelques mots de motivation avant le 30 septembre 2019 à prixlibre2lire@gmail.com.

Partager "POUR PARTICIPER AU COMITE DE SELECTION" sur facebookPartager "POUR PARTICIPER AU COMITE DE SELECTION" sur twitterLien permanent

CALENDRIER

 25 mai 2019 - Présentation de la sélection en présence de Marie Colot et Marie Pavlenko à 14h30 à la bibliothèque Jean Lévy à Lille.

 30 septembre 2019 - Date limite pour participer au comité de sélection.

 30 avril 2020 - Fin des votes

 Juin 2020  - Remise des prix et lancement de la sélection 2021. 

 

Partager "CALENDRIER" sur facebookPartager "CALENDRIER" sur twitterLien permanent
  • L'EDITION LIBRE2LIRE 2019

    L'EDITION 2019

    La présentation de la sélection 2019 au public avait lieu le samedi 30 juin 2018 à 14h30 à la médiathèque de Roubaix - La Grand Plage en présence de Marie Desplechin.
     

     

    Catégorie Ados

    L’histoire du garçon qui voulait vivre dans un bocal de Lisa Thompson. Pocket jeunesse, 2017

    Matthew vit dans une petite rue. Il connait tout le monde et sait tout ce qu’il s’y passe.  Il ne sort  jamais de sa maison et ne laisse personne entrer. Ses TOC l’en empêchent. Mais, lorsqu’un drame se produit, et que la police veut lui poser des questions, Matthew va devoir apprendre à surmonter ses peurs. Avec l’aide de Mélodie, arrivera-t-il à résoudre le mystère qui entoure leur impasse ?

    Voir la présentation du livre en vidéo

     

     

     


    15 jours sans réseau de Sophie Rigal-Goulard. Rageot, 2017

    Emilie a 12 ans, elle vient d’entrer dans le monde de Facebook et en est très heureuse. Ambroise a 15 ans, et ne jure que par son jeu vidéo en ligne The way of war. Quant à leur petit frère, Lucien, 8 ans, il adore sa Gameboy. Leur vie dans le numérique leur convenait très bien, jusqu’à ce que leurs parents décident de partir en vacances en famille dans une maison d’hôtes sans réseau ! Plus de wifi, plus d’écran : l’horreur !
     

    Voir la présentation du livre en vidéo

     

     

    2 secondes en moins de Marie Colot et Nancy Guilbert. Magnard jeunesse, 2018

    Le père d’Igor envoyait un SMS lorsqu’il est rentré dans une camionnette. Rhéa était dans la cour de son lycée lorsqu’Alex, son petit-ami s’est suicidé. L’un a le visage ravagé, l’autre son âme. Il déteste son père, elle ne comprend pas le geste d’Alex. Le bonheur les a abandonnés, du moins, ils le pensaient. Jusqu’à ce que la musique revienne dans leur vie. Le piano sera-t-il l’espoir dont ils ont tant besoin ?
     

    Voir la présentation du livre en vidéo


     

    La Fourmi Rouge d’Emilie Chazerand. Sarbacane, 2017

    Quand on porte le nom d’une marque de serviettes et d’un gâteau autrichien, on peut se dire que la vie ne commence pas très bien. Vania Studel a 15 ans,  un nom qu’elle déteste, un ptosis à l’œil droit et un père taxidermiste ringard. Alors quand son meilleur ami devient super beau gosse et décide de sortir avec sa pire ennemie, c’est le pompon ! Son entrée au lycée commence merveilleusement bien.
     

    Voir la présentation du livre en vidéo

     

     


     

    Catégorie Ados +

    Une image contenant chipsDescription générée avec un niveau de confiance élevéUn détective très, très, très spécial de Romain Puértolas. La joie de lire, 2017

    Gaspard est un brillant trisomique de trente ans d’une curiosité insatiable, il vit chez ses parents et cumule deux emplois afin de devenir indépendant. Mais quand ses deux patrons disparaissent, il doit changer voie. Il sera détective privé.
    Il réussit à se faire recruter par un cabinet de détective privé pour enquêter sur la mort d’un patient dans un centre d’éducation spécialisé… Son handicap sera pour une fois un atout.

    Voir la présentation du livre en vidéo

     

     

    Je suis ton soleil de Marie Pavlenko. Flammarion jeunesse, 2017

    Alors que Déborah débute son année décisive de terminale, une tornade d'évènements vient bouleverser son quotidien d'adolescente : un père volage, une mère dépressive, une meilleure amie égoïstement amoureuse... Mais Déborah pourra compter sur le soutien de ses nouveaux amis aussi loufoques qu'attachants : les journées fileront alors dans des éclats de rire qui sèchent les larmes et ensoleillent la vie.
     

    Voir la présentation du livre en vidéo

     

    Sirius de Stéphane Servant. Editions du Rouergue, 2017

    Dans un monde post-apocalyptique, Avril, une jeune fille, tente d’élever son petit frère, Kid, et de survivre. Réfugiés dans une forêt, ils vont devoir fuir un danger qui poursuit Avril en prenant la route dans un univers hostile, où les animaux ont (presque) disparu. Sur leur chemin, une rencontre étonnante avec Sirius va bouleverser leur quête.
    Une lecture prenante et poétique pour un roman émouvant sur l’humanité.

    Voir la présentation du livre en vidéo

     

     

    Une image contenant texteDescription générée avec un niveau de confiance élevé

    Les Cancres de Rousseau d’Insa Sané. Sarbacane, 2017

    Pour Djiraël et ses acolytes, c'est la dernière année de lycée. Il va tout faire pour que celle-ci soit pour tous mémorable et se clôture en véritable feu d'artifice. Sa stratégie, se présenter aux élections du représentant du lycée et devenir le premier cancre de l'histoire à occuper ce poste. Audiard à Sarcelles ou comment l'art de la rhétorique est une force.

    Voir la présentation du livre en vidéo

     

     

    Partager "L'EDITION LIBRE2LIRE 2019" sur facebookPartager "L'EDITION LIBRE2LIRE 2019" sur twitterLien permanent
  • LES LAUREATS DU PRIX LIBRE2LIRE 2019

    Les lauréats du Prix libre2lire 2019 sont Stéphane Servant , pour son roman Sirius, paru aux éditons Rouergue,  dans la catégorie Ados+, Marie Colot et Nancy Guilbert pour leur roman Deux secondes en moins,  paru aux éditons Magnard, dans la catégorie Ados.

    Partager "LES LAUREATS DU PRIX LIBRE2LIRE 2019" sur facebookPartager "LES LAUREATS DU PRIX LIBRE2LIRE 2019" sur twitterLien permanent
  • L'EDITION 2019 - TÉMOIGNAGES DES PARTENAIRES

    Stéphanie Ditry - Responsable de la médiathèque de Lille-Sud

    Le prix libre2lire
    « Ce prix offre la possibilité de lire un roman et de le défendre en votant et en s’exprimant (dans un petit texte, en vidéo…). Autour de la table, différents métiers sont réunis : libraire, bibliothécaire, professeur de français. Nous travaillons tous avec des ados. Nous nous nourrissons de ces échanges et croisons nos sensibilités. »

    Le livre et vous
    « C’est une évidence, avant même le travail en bibliothèque. Ces lectures imposées nourrissent. Ce sont de belles rencontres et certaines me suivent. »


    Loukiana Vivenot - 21 ans, en service civique à la médiathèque de Lille-Sud et de Lille-Fives

    Le prix libre2lire
    « Participer aux sélections de ce Prix a été une belle surprise. Maxime [Vandersype, son binôme de service civique] et moi avons proposé des livres pour celles-ci et quelques-uns ont été retenus. Aujourd’hui, je viens défendre mes coups de cœur. »

    Le livre et vous
    « Je suis une grande lectrice et lis plusieurs livres par semaine. J’ai plus de 500 livres dans ma bibliothèque personnelle mais, depuis quelques temps, j’ai cessé de compter. Avec Maxime, nous lisons surtout de la littérature fantastique et sommes de grands fans d’Harry Potter. Cette saga a déclenché notre passion pour la littérature. J’ai appris à lire à 5-6 ans et n’avais le droit qu’à une page par jour pour ne pas fatiguer mon œil. Résultat ? À huit ans, je lisais tous les soirs jusqu’à 2 heures du matin. Un service civique à la bibliothèque était une évidence. Après mon bac littéraire, j’ai débuté des études de lettres et envisage un DUT Métiers du livre l’année prochaine. »


    Maxime Vandersype - 25 ans, en service civique à la médiathèque de Lille-Sud et de Lille-Fives

    Le prix libre2lire
    « Quand notre référente de service civique nous a proposé de participer au prix Libre2lire, Loukiana et moi n’avons pas hésité. Aujourd’hui, nous sélectionnons des livres et des thématiques qui correspondent à la catégorie Ados (12 ans et plus). Nous apportons au jury un point de vue proche de celui des futurs lecteurs. »

    Le livre et vous
    « J’ai lu très jeune. Comme Loukiana, Harry Potter a déclenché mon appétit pour la lecture. J’ai suivi un master de littérature jeunesse et donc lu beaucoup d’albums et de contes. Avec ma participation aux sélections de ce prix, j’ai découvert la littérature pour adolescents. »


    Céline Espérance - Professeur de français dans un collège villeneuvois

    Le prix libre2lire
    « Mes élèves sont plutôt amateurs de lecture. Je me dois évidemment de leur faire découvrir la littérature classique mais, grâce à ce prix, j’ai eu l’occasion de donner aussi une place à la littérature jeunesse. En participant au jury de sélection, j’ai découvert sa très grande richesse. J’ai eu autant de plaisir à lire ces romans que de la littérature adulte. Le prix Libre2lire est un bon prétexte pour développer l’argumentation des adolescents, les aider à s’exprimer et à défendre leur point de vue… »

    Le livre et vous
    « Je lis beaucoup depuis toujours. Le livre et moi, c’est une histoire sans fin. »


    Anne Tillard - Responsable de la médiathèque de Mons-en-Barœul

    Le prix libre2lire
    « Je suis là par hasard, en remplacement d’une collègue en congé maternité. Je connais moins la littérature jeunesse. Je retiens les belles rencontres, les sujets parfois étonnants. Ces livres restent et on prend du plaisir à les lire. »

    Le livre et vous
    « Je lis plutôt de la littérature adulte contemporaine. Mais suite à cette découverte, je vais continuer à lire de la littérature ado pour conseiller les jeunes lecteurs. »


    Angelina Codron - Libraire au Bateau Livre à Lille

    Le prix libre2lire
    « Je suis en charge du secteur jeunesse. Je suis ravie de prendre part au Prix pour la première fois, de partager mes lectures ici aujourd’hui. C’est enrichissant et j’ai hâte de les partager en librairie. Une vraie découverte : les thématiques abordées. Je pense que nous présenterons la sélection dans une vitrine. Et bien sûr, je proposerai aux jeunes lecteurs de voter. »

    Le livre et vous
    « Je suis tombée dedans quand j’étais petite. Et je poursuis mes découvertes, de belles choses et différents formats, notamment autour des albums. »

     

    Partager "L'EDITION 2019 - TÉMOIGNAGES DES PARTENAIRES" sur facebookPartager "L'EDITION 2019 - TÉMOIGNAGES DES PARTENAIRES" sur twitterLien permanent
  • LES LAUREATS DU PRIX LIBRE2LIRE 2016

    Les lauréats du Prix libre2lire 2016 sont Jo Witek, pour son roman Un hiver en enfer, paru aux éditions Actes Sud Junior dans la catégorie Ados+ et Jan Henrik Nielsen, pour son roman Automne, paru aux éditons Albin Michel, dans la catégorie Ados.

    Partager "LES LAUREATS DU PRIX LIBRE2LIRE 2016" sur facebookPartager "LES LAUREATS DU PRIX LIBRE2LIRE 2016" sur twitterLien permanent

LA MEL REMERCIE

Les bibliothécaires de Lille, Lomme, Mons en Baroeul et Roubaix  pour leur implication précieuse dans l’organisation de ce Prix.

Les partenaires du Prix Libre2lire

                 


                                                                   

Partager "LA MEL REMERCIE" sur facebookPartager "LA MEL REMERCIE" sur twitterLien permanent