Logo 0
Logo ss

          

Participe à Libre2lire
Prix littéraire ado - Edition 2019


Tu as plus de 11 ans ? Tu aimes lire et partager tes lectures ? Tu as envie de découvrir de nouveaux romans bien choisis ? Tu habites la Métropole Européenne de Lille ?
Participe au prix Libre2lire en choisissant ton roman préféré. Pas de panique, tu as jusqu’au 30 avril 2019 pour les dévorer.
Défends ensuite ton coup de cœur en votant en ligne et/ou via une production écrite ou artistique.
Tu seras peut-être récompensé pour ta participation.
Découvre la sélection de romans, va vite dans ta médiathèque ou ta librairie les chercher et profite de l’été pour bouquiner !

Parmi les huit titres suivants, quel sera ton roman préféré ? Découvre la sélection de romans dans ta médiathèque ou ta librairie.

Télécharger      L'affiche   La plaquette


 

Partager "Présentation du prix" sur facebookPartager "Présentation du prix" sur twitterLien permanent

SELECTION 2019

La présentation de la sélection au public a eu lieu le samedi 30 juin 2018 à 14h30 à la médiathèque "La grand plage" de Roubaix en présence de Marie Desplechin, Marraine du Prix L2L.

Résultat de recherche d'images 
Marie Desplechin

 

Catégorie Ados

L’histoire du garçon qui voulait vivre dans un bocal de Lisa Thompson. Pocket jeunesse, 2017

Matthew vit dans une petite rue. Il connait tout le monde et sait tout ce qu’il s’y passe.  Il ne sort  jamais de sa maison et ne laisse personne entrer. Ses TOC l’en empêchent. Mais, lorsqu’un drame se produit, et que la police veut lui poser des questions, Matthew va devoir apprendre à surmonter ses peurs. Avec l’aide de Mélodie, arrivera-t-il à résoudre le mystère qui entoure leur impasse ?

 

Résultat de recherche d'images pour "icone video"Voir la présentation du livre en vidéo


15 jours sans réseau de Sophie Rigal-Goulard. Rageot, 2017

Emilie a 12 ans, elle vient d’entrer dans le monde de Facebook et en est très heureuse. Ambroise a 15 ans, et ne jure que par son jeu vidéo en ligne The way of war. Quant à leur petit frère, Lucien, 8 ans, il adore sa Gameboy. Leur vie dans le numérique leur convenait très bien, jusqu’à ce que leurs parents décident de partir en vacances en famille dans une maison d’hôtes sans réseau ! Plus de wifi, plus d’écran : l’horreur !
 

Résultat de recherche d'images pour "icone video"Voir la présentation du livre en vidéo

 

2 secondes en moins de Marie Colot et Nancy Guilbert. Magnard jeunesse, 2018

Le père d’Igor envoyait un SMS lorsqu’il est rentré dans une camionnette. Rhéa était dans la cour de son lycée lorsqu’Alex, son petit-ami s’est suicidé. L’un a le visage ravagé, l’autre son âme. Il déteste son père, elle ne comprend pas le geste d’Alex. Le bonheur les a abandonnés, du moins, ils le pensaient. Jusqu’à ce que la musique revienne dans leur vie. Le piano sera-t-il l’espoir dont ils ont tant besoin ?
 

Résultat de recherche d'images pour "icone video"Voir la présentation du livre en vidéo

 

La Fourmi Rouge d’Emilie Chazerand. Sarbacane, 2017

Quand on porte le nom d’une marque de serviettes et d’un gâteau autrichien, on peut se dire que la vie ne commence pas très bien. Vania Studel a 15 ans,  un nom qu’elle déteste, un ptosis à l’œil droit et un père taxidermiste ringard. Alors quand son meilleur ami devient super beau gosse et décide de sortir avec sa pire ennemie, c’est le pompon ! Son entrée au lycée commence merveilleusement bien.
 

Résultat de recherche d'images pour "icone video"Voir la présentation du livre en vidéo

 

 

Catégorie Ados +

Une image contenant chipsDescription générée avec un niveau de confiance élevéUn détective très, très, très spécial de Romain Puértolas. La joie de lire, 2017

Gaspard est un brillant trisomique de trente ans d’une curiosité insatiable, il vit chez ses parents et cumule deux emplois afin de devenir indépendant. Mais quand ses deux patrons disparaissent, il doit changer voie. Il sera détective privé.
Il réussit à se faire recruter par un cabinet de détective privé pour enquêter sur la mort d’un patient dans un centre d’éducation spécialisé… Son handicap sera pour une fois un atout.

Résultat de recherche d'images pour "icone video"Voir la présentation du livre en vidéo

 

Je suis ton soleil de Marie Pavlenko. Flammarion jeunesse, 2017

Alors que Déborah débute son année décisive de terminale, une tornade d'évènements vient bouleverser son quotidien d'adolescente : un père volage, une mère dépressive, une meilleure amie égoïstement amoureuse... Mais Déborah pourra compter sur le soutien de ses nouveaux amis aussi loufoques qu'attachants : les journées fileront alors dans des éclats de rire qui sèchent les larmes et ensoleillent la vie.
 

Résultat de recherche d'images pour "icone video"Voir la présentation du livre en vidéo

 

Sirius de Stéphane Servant. Editions du Rouergue, 2017

Dans un monde post-apocalyptique, Avril, une jeune fille, tente d’élever son petit frère, Kid, et de survivre. Réfugiés dans une forêt, ils vont devoir fuir un danger qui poursuit Avril en prenant la route dans un univers hostile, où les animaux ont (presque) disparu. Sur leur chemin, une rencontre étonnante avec Sirius va bouleverser leur quête.
Une lecture prenante et poétique pour un roman émouvant sur l’humanité.

Résultat de recherche d'images pour "icone video"Voir la présentation du livre en vidéo

 

Une image contenant texteDescription générée avec un niveau de confiance élevé

Les Cancres de Rousseau d’Insa Sané. Sarbacane, 2017

Pour Djiraël et ses acolytes, c'est la dernière année de lycée. Il va tout faire pour que celle-ci soit pour tous mémorable et se clôture en véritable feu d'artifice. Sa stratégie, se présenter aux élections du représentant du lycée et devenir le premier cancre de l'histoire à occuper ce poste. Audiard à Sarcelles ou comment l'art de la rhétorique est une force.

 

Résultat de recherche d'images pour "icone video"Voir la présentation du livre en vidéo

 

Partager "SELECTION 2019" sur facebookPartager "SELECTION 2019" sur twitterLien permanent

POUR PARTICIPER AU PRIX L2L

Deux possibilités :   


 Je vote en ligne pour mon livre préféré ici :



 Je défends mon coup de cœur en réalisant une production écrite ou artistique. Tout est possible je peux écrire un texte, un poème, réaliser une vidéo, un montage, un dessin, une maquette, une sculpture, ….

J’envoie ma production par mail à : prixl2l.vote@gmail.com ou je la dépose dans une bibliothèque partenaire* (la liste sera progressivement enrichie) :

  • LILLE : Médiathèque Jean Lévy, 32/34 rue Edouard Delesalle
  • LOMME : Médiathèque L’Odyssée, 794 avenue de Dunkerque
  • MONS EN BAROEUL : Bibliothèque Fort de Mons, 2 rue de Normandie
  • ROUBAIX : Médiathèque La Grand Plage, 2 rue Pierre Motte

Je peux participer seul ou en groupe (amis, classe, comité de lecture, EPI,…)

  • J’ai la possibilité de participer aux 2 catégories Ados et Ados +
  • Je peux voter et/ou réaliser une production écrite ou artistique. 

* Je n’oublie pas d’indiquer sur mon œuvre mon nom, prénom, âge, adresse mail (lisible) et la phrase « Pour la MEL Service culture ».
Par précaution en cas de perte ou de dégradation de mon œuvre, il est vivement conseillé d’envoyer une photo de celle-ci par mail : prixl2l.vote@gmail.com

Partager "POUR PARTICIPER AU PRIX L2L" sur facebookPartager "POUR PARTICIPER AU PRIX L2L" sur twitterLien permanent

CALENDRIER

 30 juin 2018 - Présentation de la sélection 2019 à 14h30 à la Médiathèque "La Grand Plage de Roubaix". 
En présence de Marie Desplechin, marraine du Prix Libre2lire.

 30 avril 2019 - Fin des votes

 Samedi 25 mai 2019 - Remise des prix et lancement de la sélection 2020 à la bibliothèque Jean Lévy de Lille !

 

Partager "CALENDRIER" sur facebookPartager "CALENDRIER" sur twitterLien permanent

RESULTATS ET RECOMPENSES

Les résultats seront annoncés en juin 2019

Les ados ayant réalisé les trois meilleures expressions de chaque catégorie recevront des cadeaux.
Les meilleurs textes seront publiés sur Bibliomobi « La bibliothèque mobile de la MEL », disponible en téléchargeant l’appli MELcome sur ton smartphone.
Un tirage au sort sera réalisé parmi les votants pour les récompenser. Le livre préféré des lecteurs sera dévoilé dans chaque catégorie.

Partager "RESULTATS ET RECOMPENSES" sur facebookPartager "RESULTATS ET RECOMPENSES" sur twitterLien permanent

PARTICIPEZ AVEC UN GROUPE D’ADOS

Vous êtes bibliothécaire, libraire, enseignant, documentaliste, animateur, bénévole,… Vous avez envie de participer à Libre2lire avec un groupe de jeunes.

Venez assister à la présentation le mardi 25 septembre à 18h à la médiathèque L’Odyssée de Lomme.

Plus de renseignements : prixl2l.vote@gmail.com

Partager "PARTICIPEZ AVEC UN GROUPE D’ADOS" sur facebookPartager "PARTICIPEZ AVEC UN GROUPE D’ADOS" sur twitterLien permanent

PARTICIPEZ AU COMITE DE SELECTION

Vous êtes ado, bibliothécaire, enseignant, professionnel du livre et vous souhaitez participer pendant un an au comité ?
Envoyez vos coordonnées et quelques mots de motivation avant le 30 septembre à prixl2l.vote@gmail.com.

 

Partager "PARTICIPEZ AU COMITE DE SELECTION" sur facebookPartager "PARTICIPEZ AU COMITE DE SELECTION" sur twitterLien permanent

Stéphanie Ditry - Responsable de la médiathèque de Lille-Sud

20180601_VL_Stéphanie_Ditry05.JPG
Le prix libre2lire
« Ce prix offre la possibilité de lire un roman et de le défendre en votant et en s’exprimant (dans un petit texte, en vidéo…). Autour de la table, différents métiers sont réunis : libraire, bibliothécaire, professeur de français. Nous travaillons tous avec des ados. Nous nous nourrissons de ces échanges et croisons nos sensibilités. »

Le livre et vous
« C’est une évidence, avant même le travail en bibliothèque. Ces lectures imposées nourrissent. Ce sont de belles rencontres et certaines me suivent. »

 

Loukiana Vivenot - 21 ans, en service civique à la médiathèque de Lille-Sud et de Lille-Fives

20180601_VL_Loukiana_Vivenot16.JPG
Le prix libre2lire

« Participer aux sélections de ce Prix a été une belle surprise. Maxime [Vandersype, son binôme de service civique] et moi avons proposé des livres pour celles-ci et quelques-uns ont été retenus. Aujourd’hui, je viens défendre mes coups de cœur. »

Le livre et vous
« Je suis une grande lectrice et lis plusieurs livres par semaine. J’ai plus de 500 livres dans ma bibliothèque personnelle mais, depuis quelques temps, j’ai cessé de compter. Avec Maxime, nous lisons surtout de la littérature fantastique et sommes de grands fans d’Harry Potter. Cette saga a déclenché notre passion pour la littérature. J’ai appris à lire à 5-6 ans et n’avais le droit qu’à une page par jour pour ne pas fatiguer mon œil. Résultat ? À huit ans, je lisais tous les soirs jusqu’à 2 heures du matin. Un service civique à la bibliothèque était une évidence. Après mon bac littéraire, j’ai débuté des études de lettres et envisage un DUT Métiers du livre l’année prochaine. »

 

Maxime Vandersype - 25 ans, en service civique à la médiathèque de Lille-Sud et de Lille-Fives

20180601_VL_Maxime_Vandersype18.JPG
Le prix libre2lire

« Quand notre référente de service civique nous a proposé de participer au prix Libre2lire, Loukiana et moi n’avons pas hésité. Aujourd’hui, nous sélectionnons des livres et des thématiques qui correspondent à la catégorie Ados (12 ans et plus). Nous apportons au jury un point de vue proche de celui des futurs lecteurs. »

Le livre et vous
« J’ai lu très jeune. Comme Loukiana, Harry Potter a déclenché mon appétit pour la lecture. J’ai suivi un master de littérature jeunesse et donc lu beaucoup d’albums et de contes. Avec ma participation aux sélections de ce prix, j’ai découvert la littérature pour adolescents. »

 

Céline Espérance - Professeur de français dans un collège villeneuvois

Le prix libre2lire
« Mes élèves sont plutôt amateurs de lecture. Je me dois évidemment de leur faire découvrir la littérature classique mais, grâce à ce prix, j’ai eu l’occasion de donner aussi une place à la littérature jeunesse. En participant au jury de sélection, j’ai découvert sa très grande richesse. J’ai eu autant de plaisir à lire ces romans que de la littérature adulte. Le prix Libre2lire est un bon prétexte pour développer l’argumentation des adolescents, les aider à s’exprimer et à défendre leur point de vue… »

Le livre et vous
« Je lis beaucoup depuis toujours. Le livre et moi, c’est une histoire sans fin. »

 

Anne Tillard - Responsable de la médiathèque de Mons-en-Barœul

20180518_VL_Anne_Tillard28.JPG
Le prix libre2lire

« Je suis là par hasard, en remplacement d’une collègue en congé maternité. Je connais moins la littérature jeunesse. Je retiens les belles rencontres, les sujets parfois étonnants. Ces livres restent et on prend du plaisir à les lire. »

Le livre et vous
« Je lis plutôt de la littérature adulte contemporaine. Mais suite à cette découverte, je vais continuer à lire de la littérature ado pour conseiller les jeunes lecteurs. »


Angelina Codron - Libraire au Bateau Livre à Lille

20180517_VL_Angélina_CODRON19.JPG
Le prix libre2lire

« Je suis en charge du secteur jeunesse. Je suis ravie de prendre part au Prix pour la première fois, de partager mes lectures ici aujourd’hui. C’est enrichissant et j’ai hâte de les partager en librairie. Une vraie découverte : les thématiques abordées. Je pense que nous présenterons la sélection dans une vitrine. Et bien sûr, je proposerai aux jeunes lecteurs de voter. »

Le livre et vous
« Je suis tombée dedans quand j’étais petite. Et je poursuis mes découvertes, de belles choses et différents formats, notamment autour des albums. »

 

Partager "L2L commentaires " sur facebookPartager "L2L commentaires " sur twitterLien permanent

PRECEDENTES EDITIONS

Le Prix Libre2lire a été lancé en juin 2015 au LaM (Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut de la MEL).

Les jeunes lecteurs ont primé en 2016 « Un hiver en enfer » de Jo Witek dans la catégorie Ado +.

Résultat de recherche d'images pour "automne albin michel"

Et « Automne » de Jan Henrik Nielsen dans la catégorie Ado.

Résultat de recherche d'images pour "un hiver en enfer"

Partager "PRECEDENTES EDITIONS" sur facebookPartager "PRECEDENTES EDITIONS" sur twitterLien permanent

LA MEL REMERCIE

Les bibliothécaires de Lille, Lomme, Mons en Baroeul et Roubaix  pour leur implication précieuse dans l’organisation de ce Prix.

Les partenaires du Prix Libre2lire

                 


                                                                   

Partager "LA MEL REMERCIE" sur facebookPartager "LA MEL REMERCIE" sur twitterLien permanent