Logo 0
Logo ss

 Initiation à la reliure de livre avec Rose-Lyne Aernout
 Sauvez nos reliures
 La restauration d'un vieux livre par un artisan
 Atelier de reliure de Roncq
 Coudre un livre : partie 1/2
 Coudre un livre : partie 2/2
 La dorure :  Initiation 
 La restauration : d'un livre ancien
 La reliure à la Japonaise

Partager "Vidéos et liens sur la reliure" sur facebookPartager "Vidéos et liens sur la reliure" sur twitterLien permanent

LES DECOUVERTES

Il y a un problème de configuration. Le tri par sélection est coché et aucun contenu n'est sélectionné. Veuillez changer le tri ou sélectionner du contenu.

 


Association des éditeurs
Hauts de France
stephanie@associationdesediteurs.com
15 place du Maréchal Leclerc 59000 Lille
06 85 07 16 07

Résultat de recherche d'images pour "internet"Vers le site internet de l'association


L'association remplit de nombreuses autres missions :

  • formation continue / professionnalisation
  • centre ressource pour ses adhérents, mais aussi toute sollicitation extérieure
  • soutien aux déplacements hors région
  • organisation d’un festival littéraire et de rendez-vous grand public pour une meilleure connaissance de la production éditoriale régionale
  • relations presse
  • développement – renforcement de partenariats
  • participation à l’émergence et à la défense de la filière livre en région.

 

Sauvez une dinde, dévorez un livre ! 1er catalogue coups de cœur des libraires indépendants pour l’édition en région Hauts-de-France.

On ne dira jamais assez l’extraordinaire vitalité de la création éditoriale en région Hauts-de-France.
Une chose cependant est de la dire, une autre est de la démontrer.
C’est l’ambition notamment de ce catalogue imaginé et réalisé par les deux associations, Libr’Aire et Éditeurs des Hautsde-France.
Ce projet nait d’abord d’une volonté : celle de mettre à l’honneur dans les librairies indépendantes, à l’occasion des fêtes de Noël, la variété et la qualité de la production éditoriale de cette région.
Mais pour transformer cette idée en acte, il fallait encore l’enthousiasme et la curiosité de 25 libraires qui exploreraient le catalogue de 25 maisons d’édition pour choisir d’en extraire et chroniquer 86 ouvrages.
Autant de réalisations qui, sur l’ensemble des champs éditoriaux ou presque, prouvent la réactivité et le talent des éditeurs en région.
Si ces livres sont au réfrigérateur, c’est pour que vous puissiez les savourer frais à Noël ; ce moment important dans l’année du libraire qui sera sans doute pour vous l’occasion de montrer une fois encore votre indéfectible attachement au livre et à la lecture.
En faisant votre marché dans ce catalogue, vous pourriez certes sauvez une dinde, mais vous feriez bien plus encore : vous manifesteriez votre soutien à l’économie du livre en région en témoignant d’un engagement aux côté de ses acteurs.

Joyeux Noël à venir !
Dominique Tourte, président de l’association des éditeurs des Hauts-de-France


HAUT LES LIVRES !

Jusqu'au 1er avril, les éditeurs et les libraires indépendants des Hauts-de-France vous donnent rendez-vous au festival Haut les livres ! Dans 22 villes, vous pouvez assister à des lectures, dédicaces, ateliers, rencontres, expositions et même apéros littéraires.

Écrire des poésies quand on a 7 ans, goûter les recettes proposées dans un livre, boire l'apéro en écoutant quelques lignes d'un polar…  C'est possible ce mois-ci, grâce au festival Haut les livres ! Organisé conjointement par l'association des Éditeurs et l'association des Libraires indépendants, Libr'Aire des Hauts-de-France depuis 2013, ce festival, qui se déroule dans 22 villes, met en relation un éditeur et un libraire (ou une médiathèque) pour qu'ils organisent ensemble un événement, l'objectif étant de pouvoir se rencontrer entre professionnels, mais aussi de se faire connaître du grand public.
"Chaque année, entre 500 et 600 livres sont édités dans notre région. Notre objectif est de faire connaître et reconnaître cette création éditoriale, notamment auprès des médiathèques, souligne Éric Le Brun, fondateur des éditions Light Motiv et président de l'association des Éditeurs des Hauts-de-France. Ce festival n'est pas juste une série de lectures et de dédicaces. Les événements que nous proposons sont un souvent décalés, et toujours festifs."

Une soirée pyjama à la librairie

Tout au long du mois de mars, 36 rendez-vous mettront en lumière 21 éditeurs, dans 19 librairies, 9 médiathèques ou bibliothèques, un restaurant et une maison folie. À Maubeuge (59) , la librairie Vauban et les éditions Henry se sont associées pour organiser un atelier poésie pour des enfants de 7 à 12 ans. Avec l'aide d'une animatrice, les enfants ont pu exprimer leur joie ou leur colère en vers, et illustrer eux-mêmes leurs poèmes.
À Roubaix (59), à la librairie Les lisières, ce sont également les enfants qui sont à l'honneur. "L'an dernier nous avions organisé une soirée lecture en pyjama avec un coloriage participatif,explique Emily Vanhée, gérante de la libraire et présidente de l'association Libr'Aire. Cette année, nous nous associons avec les éditions L'iroli basées à Beauvais (60) pour proposer un atelier de haïkus. Nous voulons faire découvrir ce genre littéraire encore méconnu et montrer comment on écrit des haïkus pour les enfants."

Vous lirez bien quelques pages pour l'apéro ?

Le festival est également l'occasion de voir plusieurs expositions, comme par exemple celle organisée par les éditions Light Motiv dans le hall de l'Hôpital Claude Huriez à Lille. Les visiteurs pourront y découvrir une série de portraits réalisés par le photographe Richard Baron lors d'ateliers de prises de vue. À Saint-Omer (62), la bibliothèque accueille l'exposition Bibliomanie, qui fait le tour de ce qui se cache derrière le mot "bibliothèque" : salle, meuble, savoir, collection, plaisir, livres…
Les plus gourmands préféreront les apéros littéraires ou la dédicace apéritive proposée par la librairie Pages d'Encre à Amiens (80). "C'est la première fois que nous participons à cette manifestation, précise Stéphane Hun, co-gérant de la librairie Pages d'Encres. Nous nous sommes associés aux éditions Engelaere à Douai, pour présenter le livre Baie de Somme, terre nourricière : Paysages, labeurs, et délices. À l'heure de l'apéritif, l'auteure Sabine Godard, viendra dédicacer le livre et nous fera goûter quelques spécialités dont elle donne les recettes dans son livre".

https://www.hautsdefrance.fr/haut-les-livres/

 

 

Partager "L'association des éditeurs des Hauts de France" sur facebookPartager "L'association des éditeurs des Hauts de France" sur twitterLien permanent