Logo 0
Logo ss

Johann Vandomber, responsable de RecycLivre, Lille

Fraîchement arrivé au sein de l'équipe de RecycLivre au mois de janvier, Johann est tombé amoureux des livres quand il était tout petit. Très jeune déjà, notre recycleur roubaisien collectionnait les périodiques jeunesse et appréciait la lecture d'un bon livre. Toujours entouré d'ouvrages, ses goûts littéraires se sont transformés au fur et à mesure. Les journaux de Mickey ont donc vite laissé place aux comics et aux romans. Aujourd'hui, Sepulveda côtoie une intégrale X-men, rangée à  côté du « Trône de Fer » juste après « Persépolis » et « La Horde du Contrevent ». Diversité et passion sont donc les maîtres-mots de sa bibliothèque.

Cette passion, Johann a voulu en faire son quotidien en se lançant dans une première aventure entrepreneuriale et en créant son entreprise : OccaZou. Le jeune homme a d'abord commencé sa carrière professionnelle dans le domaine du Social en tant qu'animateur puis Coordinateur de Centres Sociaux. Malgré un virage professionnel à 360°, Johann n'a pas oublié ses 10 ans d'action sociale et militante et a fait d'OccaZou une entreprise qui reflétait ses valeurs et sa volonté d'entreprendre une démarche humaniste. Pendant 3 ans, Johann a été à la tête d'une librairie solidaire locale. Au volant de son Book Truck*, notre amoureux des livres a parcouru toute la région Nord afin de fédérer une communauté solidaire autour du livre. Toujours dans la même dynamique, Johann a aussi organisé et mené plusieurs événements culturels comme des expositions, des projets artistiques lui permettant d'agrandir son réseau, mais de découvrir une richesse humanitaire et solidaire.

C'est en 2016, qu'il rejoint l’équipe de RecycLivre ! Dès lors commence une nouvelle aventure qui se présente comme une suite logique de ses aspirations. Il découvre alors une véritable organisation solidaire, une équipe dynamique et de nouveaux horizons vers plus de solidarité !

Depuis le roubaisien n'a pas chaumé puisqu'il a mis en place ses premiers partenariats et a trouvé un local près du Jardin des Plantes, un beau symbole où il essaye par son action d'alléger la triste empreinte carbone de notre planète.

Recyclivre compte depuis peu deux nouveaux employés lillois qui aident à faire le tri des livres et à la préparation des envois vers le centre logistique de l'entreprise où près de 20 personnes sont employées dans le cadre d'un programme d'insertion professionnelle.

L'aventure ne fait que commencer pour Johann qui s'applique dans sa mission. Son but ? Faire en sorte que dans tout le Nord de la France et de la Belgique francophone plus aucun livre ne finisse à la poubelle sans avoir eu la chance d'avoir une nouvelle vie !

(*ndrl : On appelle « Book Truck » un camion aménagé en bibliothèque itinérante.)

Partager "Johann Vandomber, responsable de RecycLivre, Lille" sur facebookPartager "Johann Vandomber, responsable de RecycLivre, Lille" sur twitterLien permanent




Partager "Mosaique" sur facebookPartager "Mosaique" sur twitterLien permanent