Logo 0
Logo ss

Valérian Van Impe, Bibliothèques de Tourcoing

Nommé responsable de la Ludomédiathèque Colette de Tourcoing en 2015 après avoir été responsable de son Espace Public Numérique (le pôle multimédia) pendant 14 ans j’avais à cœur en prenant mes nouvelles fonctions de concrétiser un projet imaginé en 2014 : mettre à disposition des usagers de la Ludomédiathèque et du Réseau des Idées un espace ouvert, participatif où ils puissent trouver des outils (nous venons d’acheter une imprimante 3D et allons nous équiper d’une découpeuse vinyle cette année), découvrir l’apprentissage de pair-à-pair (l’échange de compétences) et se documenter dans le domaine des nouveaux usages numériques en général et de la fabrication numérique en particulier grâce au développement d’un fonds documentaire spécifique en médiathèque (autre service de la Ludomédiathèque).

Ce projet existe désormais au sein de cet équipement, atypique à son ouverture en 2001 (une ludothèque, un EPN* et une médiathèque de quartier cohabitent dans le même bâtiment).

Cependant ce qui pouvait sembler il y a 15 ans être un frein à l’écriture d’un projet d’équipement cohérent (cloisonnement des espaces, manque de transversalité entre les 3 services) est devenu aujourd’hui un atout.

En effet, à l’heure où de nombreuses médiathèques font le choix de proposer un fonds jeux dans leurs collections et/ou commencent à voir dans le numérique et les usages qu’il génère une opportunité de capter et de fidéliser de nouveaux publics, s’avançant significativement sur des terrains qui ne leur étaient pas toujours familiers (la convivialité, le partage ou la co-construction de projets), replaçant du même coup l’usager au centre de leurs préoccupations, la Ludomédiathèque Colette est déjà riche d’une expertise de près de 15 ans lui permettant de développer de vrais projets en transversalité et porteurs de sens.

Ces projets associent deux, parfois trois de ses services, de plus en plus naturellement, ce qui entraîne une vraie dynamique au sein de ses trois équipes réunie en une.

Dernier exemple en date ? L’organisation prochaine à Tourcoing de la Fête mondiale du jeu à laquelle nous participons depuis de nombreuses années avec notamment cette année une animation associant le pôle multimédia et la ludothèque : la création d’un jeu selon le principe du « print and play » qui consistera à fabriquer avec nos usagers un jeu de plateau (dont ils écriront la règle, réaliseront le plateau et imprimeront les pièces grâce à l’imprimante 3D), et dont nous rendrons tous les fichiers disponibles au téléchargement via une « bibliobox » transformée pour l’occasion en « ludobox ».

Rendez-vous le 28 mai !

Valérian Van Impe.

* Espace Public Numérique

Partager "Valérian Van Impe, Bibliothèques de Tourcoing" sur facebookPartager "Valérian Van Impe, Bibliothèques de Tourcoing" sur twitterLien permanent




Partager "Mosaique" sur facebookPartager "Mosaique" sur twitterLien permanent