Logo 0
Logo ss

André Vanderlynden, bibliothécaire animateur multimédia, Médiathèque La Grand-Plage de Roubaix

Je m'appelle André Vanderlynden. Ingénieur de formation, j'ai passé la première partie de ma carrière professionnelle en entreprise, dans les services en informatique. J'ai ensuite conçu « la Fabrique », plateforme citoyenne de la démocratie participative de la ville de Roubaix avant de rejoindre, en 2011, la Médiathèque de Roubaix comme bibliothécaire animateur multimedia.

Le numérique fait aussi partie de mes occupations personnelles : j'ai créé et j'administre un groupe de plus de 1000 généalogistes de plusieurs pays et qui travaillent en temps réel sur une base généalogique collective.

Notre environnement culturel et social implique l'usage d'outils informatiques et de ressources numériques dans la plupart des actes quotidiens, des enfants, des adultes ou des seniors. Le sentiment de mal maîtriser ces concepts et outils est source de grandes frustrations pour beaucoup de contemporains.

Mon parcours m'a permis de développer une expertise dans la transmission des savoirs, expertise utile pour proposer des ateliers pour comprendre, choisir et apprendre le monde avec le numérique. Enrichir sa culture numérique répond aux attentes de très nombreux usagers de la Médiathèque de Roubaix.

Un grand éventail d'ateliers est organisé à la Grand Plage : ateliers CV hebdomadaires, ateliers de codage pour les enfants, ateliers découverte pour les débutants, majoritairement seniors ou encoure perfectionnement pour ceux qui connaissent l'essentiel ou enfin ateliers thématiques pour ceux qui veulent approfondir...

Mes principes fondamentaux consistent à privilégier la création à la maîtrise technique, se préoccuper des enjeux de vie privée dans les univers numériques, découvrir les notions de logiciels libres et leurs grandes qualités, devenir autonomes dans ses usages informatiques et ses choix.

Le « Faire soi-même » traverse aussi nos actions : le 28/05/2016 nous animons un atelier autour du Raspberry Pi, le mois de juin est consacré au choix d'un système exploitation avec comme point d'orgue notre 5ème install-party Linux toute la journée du 11/06/2016.

Nous prenons aussi une part active aux ateliers organisés par nos collègues du service Jeunesse.

Des collègues investissent par ailleurs le territoire jeux dans le même esprit.

Je profite de ce mot pour émettre un vœu  : chaque bibliothèque de la métropole monte des projets très intéressants autour des sujets énoncés ; ces projets peuvent prendre place à Roubaix, comme les nôtres peuvent intéresser les publics des autres bibliothèques de la métropole. Qui commence ?
 

Partager "André Vanderlynden, bibliothécaire animateur multimédia, Médiathèque La Grand-Plage de Roubaix" sur facebookPartager "André Vanderlynden, bibliothécaire animateur multimédia, Médiathèque La Grand-Plage de Roubaix" sur twitterLien permanent




Partager "Mosaique" sur facebookPartager "Mosaique" sur twitterLien permanent