Logo 0
Logo ss

Karine Allepaerts, responsable de la médiathèque de Sequedin

Après avoir occupé un poste de responsable marketing pendant 15 ans, j'ai,  comme on dit «  changé de voie».

En 2007, j'ai intégré le service public en tant que responsable communication de Sequedin puis en 2010,  j'ai été nommé Responsable de la Médiathèque de la Ville après avoir suivi une formation adéquate.

Mon parcours est, il est vrai atypique dans le monde des médiathèques,  mais c'est un véritable atout pour appréhender notre métier en pleine mutation.

Je pense, qu'aujourd'hui, comme pour l'ensemble des services, nous devons, en tant que bibliothécaires,  placer le public au cœur de nos réflexions et actions.  Le terme «  service public » très explicite,  prend alors tout son sens.  Notre mission, n'est-elle donc pas tout naturellement et logiquement de rendre service au public ?

Un public ou plutôt des publics que nous devons apprendre à connaître afin de mieux répondre à leurs besoins, à leurs attentes.  A Sequedin, cette approche nous a permis d'établir un plan de collection cohérent, de proposer des actions ciblées et de mettre en place un schéma fonctionnel adapté notamment par une amplitude élargie des horaires d'ouverture et la mise en ligne d'un portail.

Satisfaire nos adhérents passe également par des détails qui ont toute leur importance : un accueil chaleureux, des lieux conviviaux, des conseils personnalisés, une mise en valeur attractive. Bref, si nous voulons attirer du monde dans nos médiathèques et bibliothèques il faut maintenant séduire car proposer une belle et large collection de documents ne suffit plus.

Ouvrons également nos médiathèques aux talents, aux ressources vives, aux échanges. Faisons de nos espaces des lieux de vie que chacun s'approprie. En ce sens, à Sequedin, nous avons une réelle volonté d'impliquer nos adhérents dans les différentes actions culturelles et de dynamiser le partenariat avec les nombreuses associations de la ville.  Les relations avec le public... c'est certainement un des aspects du métier que j'apprécie particulièrement. J'aime les missions  riches et variées qui font appel aussi bien mon esprit créatif qu'à mon côté gestionnaire mais c'est toujours un vrai plaisir d’accueillir le sourire d'un ado , le petit « merci » d'une maman ou le bisou d'un enfant à qui j'ai pu rendre service.

 

Partager "Karine Allepaerts, responsable de la médiathèque de Sequedin" sur facebookPartager "Karine Allepaerts, responsable de la médiathèque de Sequedin" sur twitterLien permanent




Partager "Mosaique" sur facebookPartager "Mosaique" sur twitterLien permanent