Logo 0
Logo ss

Camille Poirier, doctorante, mission Livre et lecture, Métropole Européenne de Lille

Dans le cadre du plan de développement Livre et Lecture, la MEL m’a recrutée en tant que doctorante en CIFRE pour travailler sur la place des bibliothèques au sein des pratiques culturelles des habitants sur le territoire métropolitain aujourd’hui. J’ai suivi auparavant une licence sociologie-histoire-développement social et un master de gestion de l’information et du document en entreprise. Je suis donc arrivée début janvier à la MEL, et j’ai déjà eu le plaisir de rencontrer plusieurs d’entre vous lors de différentes réunions.

Le réseau à suivre me semble une excellente idée, tant pour mutualiser les initiatives et bonnes pratiques que pour permettre au public de s’y retrouver ! En tant qu’usagère, j’attendais avec impatience le site du réseau à suivre... pour pouvoir faire des recherches plus efficaces car jusqu'alors, j'allais sur le catalogue de la BU, sur celui des bibliothèques de Lille puis j’abandonnais. Fédérer les catalogues ainsi que les animations sur un même support va donc changer tout ça, en donnant de la visibilité à tous !

Je compte travailler tout particulièrement à comprendre les pratiques des métropolitains dans leur rapport aux bibliothèques : pourquoi ils y vont ? A quel moment de leur journée, et entre quelles activités ? Qu’est-ce qu’ils y font ou aimeraient y faire ? Quelles représentations de la bibliothèque ont-ils ?  Quelle est sa fonction sociale ? etc. Les réponses à ces questions vont nous permettre de proposer des orientations de développement et/ou de montrer aux élus en quoi les bibliothèques sont bien utiles et nécessaires.  Je veux aussi savoir pourquoi les gens n’y vont pas ou n’y vont plus, je vais donc devoir trouver des manières de toucher ces non-usagers afin de proposer ensuite des pistes pour les ramener vers la lecture publique.

Vous allez ainsi me voir, moi ou d’autres étudiants en stage, mener des enquêtes, des observations ou des entretiens sur différents terrains, dans vos bibliothèques, mais également pendant les réunions où je serai ravie d’apprendre à vous connaître, vous, vos bibliothèques et vos problématiques !

Partager "Camille Poirier, doctorante, mission Livre et lecture, Métropole Européenne de Lille" sur facebookPartager "Camille Poirier, doctorante, mission Livre et lecture, Métropole Européenne de Lille" sur twitterLien permanent




Partager "Mosaique" sur facebookPartager "Mosaique" sur twitterLien permanent