Logo 0
Logo ss

La Fondation de Lille

La Fondation de Lille se présente comme un outil au service au service de la solidarité dans la région Nord-Pas-de-Calais. Créée par Pierre MAUROY, Ancien Premier Ministre et Ancien Maire de Lille, la Fondation a été reconnue d’utilité publique le 08 août 1997 par décret du Premier Ministre après avis du Conseil d’Etat.

La médiathèque du CHRU de Lille

flux RSS de la boite La médiathèque du CHRU de Lille

Au cœur de l’hôpital, une médiathèque de la cité

Le centre hospitalier régional et universitaire de Lille inaugurait en janvier 2009 la médiathèque de la cité. Conçu par l’agence d’architectes 9.81, cet espace est le fruit d’un partenariat exemplaire qui associe le CHRU, la ville de Lille, le département du Nord, la direction régionale des affaires culturelles, l’agence régionale de santé et la Cité des sciences et de l’industrie. Un an et demi après son ouverture, la médiathèque a réussi son ouverture sur la cité. Elle offre aux usagers de l’hôpital, et plus largement aux Lillois et habitants de la région, un accès original à un fonds « santé » décliné en collections d’ouvrages, de revues et de ressources multimédia.


Très active depuis plusieurs années, la politique d’ouverture du CHRU de Lille à la culture s’enrichit d’un nouveau fleuron. Après la commande publique faite à l’artiste japonais Katsuhito Nishikawa dans le cadre du programme de rénovation de l’hôpital Claude-Huriez 1, elle a investi le champ documentaire dans son domaine de compétence : la santé. La médiathèque de la cité a pris place au cœur de l’hôpital il y a un peu plus d’un an et demi, avec un parti pris architectural d’ouverture sur la ville. L’espace met à la disposition du public mille documents, dont une large part dédiée à la santé. Trois postes informatiques offrent un accès aux ressources en ligne de la Cité de la santé à Paris. Des collections et outils informatiques spécialisés sont également proposés au public souffrant de handicap visuel. Son ambition est de sensibiliser et d’apporter des réponses aux usagers sur les questions de santé, mais aussi de proposer une offre de lecture variée et de qualité afin de participer à une ouverture culturelle. Elle vise également à améliorer la qualité de l’accueil et de la prise en charge des usagers. Elle participe ainsi à l’humanisation de l’hô- pital. Un an et demi après son ouverture, le pari est réussi puisque la médiathèque de la cité accueille plus de mille usagers chaque mois. Pour compléter l’offre de lecture proposée, la médiathèque de la cité est à l’origine d’une programmation d’action culturelle annuelle : rencontres d’auteurs, spectacle vivant… Elle propose également un cycle de conférences trimestrielles organisées en partenariat avec l’association Cité Philo et l’université de droit et santé de Lille. Ces midis philosophiques informent le public sur les enjeux actuels de la santé publique, et de l’évolution médicale. C’est dans ce cadre que le philosophe Pierre Le Coz est intervenu récemment sur le thème de la décision médicale. Fruit d’un partenariat avec la ville de Lille, le département du Nord, la direction régionale des affaires culturelles, l’agence régionale de santé et la Cité des sciences et de l’industrie, la médiathèque de la cité est accessible gratuitement au public.

Katsuhito Nishikawa 

 

 

Partager "KATSUHITO NISHIKAWA et la médiathèque du CHRU" sur facebookPartager "KATSUHITO NISHIKAWA et la médiathèque du CHRU" sur twitterLien permanent