Logo 0
Logo ss

Rose-Lyne Aernout

Pour les familiers et les adhérents de la Bibliothèque municipale sise au rez-de-chaussée du Centre culturel, difficile d’imaginer le travail mis en œuvre pour restaurer les ouvrages. Car, à force de passer entre les mains de nombreux lecteurs, ils s’usent et plus rapidement qu’on ne le croit. Rose-Lyne Aernout, relieuse, s’emploie à redonner une jeunesse à ces milliers de pages racornies et autres couvertures qui ouvrent les portes de nos imaginaires. 
A raison d’une trentaine d’ouvrages par mois, le chantier est d’ampleur et l’opération souvent spectaculaire : c’est bien un nouveau livre qui revient sur les rayonnages de la Bibliothèque après avoir été démembré, reconstitué, recollé, refaçonné. Un long et patient travail de restauration qui exige la maîtrise de chaque geste. Les pages sont recoupées, assemblées, mises sous presse pour assurer l’adhérence des collages, rien n’est laissé au hasard, y compris lorsque Rose-Lyne vient délicatement poser in fine les couvertures d’origine pour redonner au livre son vrai visage au bout de cette formidable cure de jouvence. 
« Cette restauration sert également à reconstituer des séries bibliographiques quand on n’a plus la possibilité de racheter des ouvrages au tirage épuisé », souligne Odile Courbois-Jansen, directrice de la Bibliothèque Municipale, « et puis on aime bien aussi profiter du travail de Rose-Lyne pour mettre en couverture les jaquettes vendues avec le livre, souvent plus attractives ». Rien n’est laissé au hasard. 

Partager "Rose-Lyne Aernout" sur facebookPartager "Rose-Lyne Aernout" sur twitterLien permanent




Partager "Mosaique" sur facebookPartager "Mosaique" sur twitterLien permanent