Logo 0
Logo ss

La Fondation de Lille

La Fondation de Lille se présente comme un outil au service au service de la solidarité dans la région Nord-Pas-de-Calais. Créée par Pierre MAUROY, Ancien Premier Ministre et Ancien Maire de Lille, la Fondation a été reconnue d’utilité publique le 08 août 1997 par décret du Premier Ministre après avis du Conseil d’Etat.

ABDOURAHMAN A. WABERI

QUI EST ABDOURAHMAN A. WABERI ?

Abdourahman A. Waberi est né en 1965 à Djibouti dans un milieu modeste, et vit entre France et États-Unis, où il enseigne les littératures françaises et francophones et la création littéraire à l’université Georges Washington.

Entre 1996 et 2005 Abdourahman A. Waberi, tout en enseignant l’anglais en Normandie, publie ses premières œuvres: Le Pays sans ombre (1994), Cahier nomade (1996), L’œil nomade: voyage à travers le pays Djibouti (1997), Balbala (1998) et Moisson de crânes (2000).

Son dernier roman, La Divine Chanson (Zulma, 2015) lui a valu le prix Louis-Guilloux. Abdourahman A. Waberi a aussi reçu le Grand Prix de la nouvelle francophone de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique (Fondation Henri Cornélus), le prix Albert Bernard de l’Académie des sciences d’outre-mer à Paris pour Le Pays sans ombre, le Grand Prix littéraire de l’Afrique en 1996 pour Cahier nomade et le prix Best French Writing: 21st Century. French Voices 2006 pour Aux États-Unis d’Afrique.

Son œuvre est traduite en anglais, en italien, en allemand, en serbe, en portugais, en japonais, en espagnol, en braille et certaines nouvelles en catalan, en lituanien, en somali, en grec.

Il collabore régulièrement avec Slate Afrique, Le Monde et d’autres journaux et magazines français.

QUELQUES OUVRAGES D’ABDOURAHMAN A. WABERI

Vous trouverez les œuvres d’Abdourahman A. Waberi chez vos libraires, dans certaines bibliothèques et, pour les professionnels, à la Médiathèque départementale du Nord, les titres suivants:

 

Rifs, routes, rails : variations romanesques / Gallimard /

Moisson de crânes : textes pour le Rwanda / Le Serpent à Plumes /

Transit / Gallimard /

Cahier Nomade/ Le Serpent à Plumes /

Passage des larmes / Lattès /

Le pays sans ombre / Le Serpent à Plumes

Partager "ABDOURAHMAN A. WABERI" sur facebookPartager "ABDOURAHMAN A. WABERI" sur twitterLien permanent