Logo 0
Logo ss

La Fondation de Lille

La Fondation de Lille se présente comme un outil au service au service de la solidarité dans la région Nord-Pas-de-Calais. Créée par Pierre MAUROY, Ancien Premier Ministre et Ancien Maire de Lille, la Fondation a été reconnue d’utilité publique le 08 août 1997 par décret du Premier Ministre après avis du Conseil d’Etat.
Le Labo des histoires donne le pouvoir d’écrire aux jeunes !

En avril 2015, une nouvelle association dédiée à l’écriture s’implantait dans le Nord – Pas de Calais : le Labo des histoires. Sa spécificité ?  S’adresser au public jeune (de moins de 25 ans) en leur proposant des ateliers d’écriture gratuits. Le Labo des histoires s’est en effet donné pour mission de permettre à tous les jeunes d’écrire, qu’ils soient passionnés ou qu’ils soient, pour diverses raisons, exclus des pratiques d’écriture. Si le Labo des histoires propose de nombreux ateliers dans le Nord et le Pas-de-Calais, l’association existe depuis 2011 à Paris, où elle a été créée, et ailleurs.

Chaque semaine, les « laborantins » (c’est comme cela qu’on appelle les jeunes qui participent aux ateliers !) ont la possibilité d'assister à des ateliers réguliers dans les locaux de l'association, à Roubaix, à la Condition Publique. Cette programmation est adaptée aux publics visés (âge, thématique) et se décline sous forme d'ateliers à la carte ou de cycles. Le Labo des histoires souhaite ainsi (re-)donner le goût d’écrire au plus grand nombre, de manière ludique et créative. L’approche proposée n’a rien de scolaire et peut venir en parallèle des enseignements dispensés à l’école. L’action du Labo des histoires permet aux laborantins de libérer leur imaginaire et d’explorer des formes d’écriture très variées (slam, poésie, fiction, scénario, chanson…).

En parallèle, des activités sont organisées « hors les murs » : chez des partenaires ou dans le cadre de manifestations culturelles locales. Pour participer aux ateliers, c’est très simple : il suffit de consulter la page « ateliers » sur le site de l’association et de s’inscrire aux ateliers proposés en fonction de ses goûts et de sa tranche d’âge. C’est rapide, facile et gratuit !

Pour nous contacter : npdc@labodeshistoires.com 

Pour suivre nos actions : labodeshistoires.com > Nord – Pas de Calais Facebook : /labo des histoires dans le Nord – Pas de Calais

Partager "Le Labo des histoires" sur facebookPartager "Le Labo des histoires" sur twitterLien permanent